PRB
99-41F
L'AIDE FINANCIÈRE EN VERTU DE LA LOI CANADIENNE
Rédaction : TABLE DES MATIÈRES PROBLÉMATIQUE CONCERNANT LAIDE FINANCIÈRE SOLUTIONS
POSSIBLES ET RECOMMANDATIONS TOUCHANT LA LAIDE FINANCIÈRE EN
VERTU DE LA LOI CANADIENNE Larticle 44 de la Loi sur les corporations commerciales canadiennes (LCCC)(1) limite les prêts, cautions et autres formes daide financière pouvant être consentis par une société relevant de la LCCC. Cet article concerne deux possibilités : a) consentir une aide financière à un certain nombre de personnes désignées ayant un lien avec la société; et b) consentir une aide financière à nimporte quelle personne pour lachat dactions émises par la société ou par une de ses filiales. En particulier, larticle 44 interdit à une société de consentir une aide financière dans ces deux situations lorsque les administrateurs ont des motifs raisonnables de croire que la société est de ce fait insolvable ou le deviendrait, ou que lactif de la société est ou serait inférieur au total de son passif et de son capital déclaré. Les administrateurs qui autoriseraient loctroi dune aide financière en infraction des dispositions de larticle 44 assument personnellement la responsabilité du montant à légard de la société. Toutefois, la LCCC offre une défense limitée aux administrateurs en leur permettant déchapper à cette responsabilité sils se sont fiés de bonne foi aux états financiers ou au rapport dun avocat, dun comptable ou dun autre professionnel. Le paragraphe 44(2) de la Loi expose certaines dispositions autorisant loctroi dune aide financière quil y ait ou non des motifs raisonnables de croire que la société est insolvable, par exemple sil sagit dune aide financière consentie aux employés dans le cadre dun programme dachat dactions de la société ou à une filiale dans nimporte quelle circonstance. À part quelques modifications mineures, larticle 44 est essentiellement le même que lorsquil a été adopté en 1975. En mars 1996, Industrie Canada a publié un document de réflexion sur cette question, Financial Assistance and Related Provisions,(2) qui contient une analyse de larticle 44, un exposé des problèmes posés par larticle, une présentation des solutions possibles et des recommandations de modification. Dans ce document, nous examinons larticle 44 de la LCCC et certaines des modifications possibles. PROBLÉMATIQUE CONCERNANT LAIDE FINANCIÈRE Lorsquil y a des motifs raisonnables de croire quune société est insolvable, larticle 44 semble essentiellement destiné à protéger les créanciers et les actionnaires minoritaires contre toute détérioration du capital de la société par loctroi dune aide financière à des initiés. Cet article nimpose pas dinterdiction absolue à loctroi dune aide financière puisque celle-ci est autorisée si elle ne cause aucun préjudice à la situation financière de la société. Plusieurs méthodes sont envisageables pour réglementer loctroi dune aide financière, notamment :
Le document de réflexion comporte plusieurs préoccupations relatives à larticle 44. En effet, il reproche à cet article dêtre trop vague, par exemple parce que le législateur y utilise des termes imprécis tels que « même indirecte », « valeur de réalisation » et « notamment sous forme de prêt, de caution ou autre ». Une autre préoccupation réside dans le fait que les administrateurs risquent davoir du mal à sassurer quils ont respecté les dispositions de larticle 44 sils ont été dans limpossibilité dobtenir des avis sur la question en sadressant à des avocats ou à des comptables. De même, la nature de la protection fournie par larticle 44 aux créanciers et aux actionnaires minoritaires pose problème. Comme larticle 44 exige seulement que les critères de solvabilité et dactif soient respectés, il est à concevoir quune transaction nuise aux intérêts des actionnaires même si elle ne va pas à lencontre de larticle. En 1994, des représentants dIndustrie Canada ont tenu des consultations préliminaires avec certaines parties concernées par la LCCC au sujet de la modification de la Loi, et ils ont aussi reçu un certain nombre davis écrits de spécialistes et dorganisations au sujet de larticle 44. Certaines parties ont réclamé labrogation de larticle, dautres ont recommandé de le conserver mais en le reformulant, et dautres encore, souhaitant accorder plus de flexibilité aux sociétés, ont recommandé une législation plus souple(4). SOLUTIONS POSSIBLES ET RECOMMANDATIONS TOUCHANT Le document de réflexion comprend plusieurs solutions possibles pour répondre aux préoccupations que larticle 44 soulève. Parmi celles-ci, mentionnons :
Les auteurs du document de réflexion ont conclu quabroger larticle 44 causerait plus de problèmes que cela nen résoudrait « car cela pourrait entraîner plus de poursuites et de confusion touchant la question de savoir si le devoir fiduciaire autorise loctroi dune aide financière »(6). Ils ont donc recommandé que le critère de solvabilité et dactif soit conservé mais précisé en ce qui concerne loctroi dune aide financière pour lachat dactions, mais quil soit éliminé en ce qui concerne loctroi dune aide financière entre parties reliées et remplacé par trois exigences : la divulgation, un critère du « meilleur intérêt de la société », et lapprobation par les administrateurs ou les actionnaires. Ils ont également recommandé, dans le cas des sociétés de la LCCC cotées en bourse, quun comité de déontologie composé dadministrateurs indépendants soit chargé dexaminer toute transaction importante entre parties reliées concernant des actionnaires, administrateurs et agents importants de la société ou dune société de portefeuille et de leurs associés. Il est clair que larticle 44 de la LCCC est insatisfaisant et doit être amélioré. En revanche, il nexiste pas de solution unique aux divers problèmes que pose loctroi dune aide financière. Après avoir examiné plusieurs possibilités, les auteurs du document de réflexion ont recommandé que le critère actuel dactif et de solvabilité soit conservé mais précisé pour lachat dactions, et quil soit éliminé et remplacé par un autre critère pour les transactions entre parties reliées. Bien que les recommandations figurant dans le document de réflexion naient pas été adoptées par le gouvernement, elles permettent de penser que des modifications à larticle 44 feront probablement partie des prochains amendements proposés à la LCCC. ANNEXE 1
(1) Le texte de larticle 44 se trouve à lannexe 1. (2) Industrie Canada, Loi sur les corporations commerciales canadiennes, document de réflexion, Financial Assistance and Related Provisions, mars 1996. (3) Ibid., p. 14. (4) Ibid., p. 28-29. (5) Ibid., p. 30-35. (6) Ibid., p. 36. |