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PROJET DE LOI C-11 : LOI AUTORISANT L'ALIÉNATION DES
HISTORIQUE DU PROJET DE LOI C-11
TABLE DES MATIÈRES A. Aliénation des biens et dissolution de la DEVCO (Articles 2-5) B. Modification de la Loi sur la Société de développement du Cap-Breton (Articles 6-17) C. Modifications corrélatives et entrée en vigueur (Articles 18-23) PROJET DE LOI C-11 : LOI AUTORISANT LALIÉNATION DES BIENS DE LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU CAP-BRETON ET PERMETTANT SA DISSOLUTION, MODIFIANT LA LOI SUR LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU CAP-BRETON ET APPORTANT DES MODIFICATIONS CORRÉLATIVES À DAUTRES Le gouvernement fédéral a une participation directe dans lindustrie houillère du Cap-Breton depuis 1967; il a injecté plus de 1,5 milliard de dollars dans lextraction du charbon depuis la fondation de la Société de développement du Cap-Breton (DEVCO). Bien entendu, la viabilité commerciale na pas été le principal objectif durant la majeure partie de cette période, mais elle a pris de plus en plus dimportance dans les années 90. En mars 1990, en réaction aux pressions financières croissantes, le Conseil du Trésor du Canada a confié à la DEVCO le mandat de devenir autosuffisante dici à la fin de lexercice 1994-1995. Même si elle a amélioré sa situation, la DEVCO a été incapable datteindre lobjectif fixé. Le plan dentreprise quinquennal de la DEVCO, qui a été approuvé, prévoyait, à compter de lexercice 1996-1997, un emprunt de 69 millions de dollars pour couvrir les pertes prévues pour les exercices de 1995-1996 à 1998-1999. Durant cette période, la DEVCO na jamais réussi à devenir commercialement viable. Affligée par des interruptions de la production imputables surtout aux piètres conditions géologiques et à des problèmes mécaniques, la DEVCO a demandé et obtenu 41 millions de dollars de plus pour éponger ses pertes à la fin de lexercice 1998-1999. Ce fait a convaincu le gouvernement que la DEVCO natteindrait jamais la viabilité commerciale et quil valait mieux la privatiser pour assurer la survie de lindustrie houillère. La décision a été annoncée le 28 janvier 1999, en même temps quun financement de 111 millions de dollars pour la réaffectation des effectifs et de 68 millions pour le développement économique à long terme. Il était prévu au départ que la mine Phalen fermerait en lan 2000, mais la production y a cessé le 7 septembre 1999 à la suite dun second éboulement majeur depuis février 1999. Suite à cette fermeture anticipée, le gouvernement a annoncé quil augmenterait de 70 millions le financement versé à la DEVCO pour quelle continue ses activités jusquà la fin de lexercice en cours. Le projet de loi C-11 destiné à autoriser la DEVCO à vendre ses biens et à prendre les mesures nécessaires à sa liquidation a été présenté à la Chambre des communes le 27 octobre 1999. Les houillères Prince et Phalen, le site minier Donkin, le chemin de fer et le quai de la Société, son usine de préparation du charbon et linfrastructure minière connexe sont les éléments dactif à vendre. A. Aliénation des biens et dissolution de la DEVCO (Articles 2-5) Les articles 2 à 4 inclusivement autoriseraient la DEVCO à vendre ses biens et à procéder à sa liquidation afin quelle puisse être dissoute à la date fixée par décret. Le gouvernement du Canada serait responsable advenant toute procédure judiciaire intentée relativement à une obligation contractée ou à un engagement pris par la DEVCO au cours de la liquidation. Le paragraphe 2(2) autoriserait la Société à conserver le produit de laliénation des biens visés au paragraphe 2(1). Larticle 5 déclarerait que les ouvrages et entreprises exploités par la Société après le 14 juin 1967 sont « des ouvrages à lavantage général du Canada ». Cette disposition est prévue pour que le Code canadien du travail continue de sappliquer aux mineurs du Cap-Breton. B. Modification de la Loi sur la Société de développement du Cap-Breton (Articles 6-17) Larticle 6 du projet de loi abrogerait les définitions de « compagnies » et de « division des charbonnages », et substituerait, dans la version anglaise seulement, le mot « Chairperson » au mot « Chairman » à larticle 2 de la Loi. On nexplique pas pourquoi la Loi continue de parler de la « division des charbonnages » puisque cette division constitue lensemble de la Société depuis labrogation de la disposition prévoyant la division de développement industriel, et lentrée en vigueur, en décembre 1988, de la Loi sur la Société dexpansion du Cap-Breton. Le mot « compagnies » désigne toutes les compagnies que la DEVCO a acquises initialement, notamment la Dominion Coal Company, la Nova Scotia Steel and Coal Company, la Dominion Rolling Stock Company, la Sydney and Louisburg Railway Company, la Scotia Rolling Stock Company et la Cumberland Railway Company. Larticle 7 modifierait larticle 3 de la Loi en substituant « Chairperson » à « Chairman » dans la version anglaise seulement et en ajoutant les mots « dau plus » dans la version française pour permettre la nomination au conseil dadministration de moins de membres que les sept actuellement prévus. En plus dajouter à la version anglaise des mots épicènes, larticle 8 du projet de loi modifierait larticle 4 de la Loi en abolissant lobligation de consulter le lieutenant-gouverneur en conseil de la Nouvelle-Écosse au sujet de la nomination du président du conseil et du président, et de nommer au conseil de la DEVCO deux administrateurs quil aura recommandés. Larticle abrogerait aussi les paragraphes 4(5) et (6) de la Loi, le premier exigeant la démission des administrateurs lorsquils atteignent lâge de 70 ans et le second autorisant le conseil à poursuivre ses activités même lorsquun de ses postes est vacant, tout en exigeant que le poste soit rempli dès que possible. Larticle 9 modifierait larticle 5 de la version anglaise de la Loi en y incorporant des termes épicènes. Larticle 10 modifierait le paragraphe 7(1) de la version anglaise de la Loi en y incorporant des termes épicènes et en y apportant dautres modifications de forme mineures. Larticle 11 abrogerait les articles 8 à 14 de la Loi pour ne conserver que les paragraphes 8(3) et (4), qui seraient renumérotés et auxquels des changements de forme seraient apportés. Les articles 8 à 14 visent principalement la constitution et la gestion de la division des charbonnages et le pouvoir dacquérir des terrains et des biens qui formaient tout ou partie des entreprises et ouvrages exploités après le 14 juin 1967; ils confèrent aussi le pouvoir doffrir une contrepartie pour les acquisitions. Comme nous lavons déjà signalé, la Loi prévoit la constitution dune division des charbonnages qui nexiste pourtant plus. En outre, le vice-président actuel est chargé de lensemble de la Société et non de la division des charbonnages comme lindique le paragraphe 8(1) de la Loi. Larticle 12 du projet de loi remplacerait les intertitres précédant larticle 15 (c-à-d. « DIVISION DES CHARBONNAGES » et « Mission, pouvoirs et fonctions »), ainsi que les articles 15 à 17 de la Loi. Il modifierait larticle 15 en restreignant la mission de la Société, qui se contenterait de diriger lextraction du charbon et les travaux connexes dans le bassin houiller de Sidney dune manière compatible avec les procédés dextraction minière efficaces et les normes de sécurité appropriées. Toute mention de la division des charbonnages, de la réorganisation et réadaptation des houillères ainsi que des ouvrages et entreprises connexes exploités avant lacquisition par la DEVCO, et du plan présenté par la Société aux termes de larticle 17 de la Loi serait supprimée. Larticle 12 modifierait aussi larticle 16 de la Loi en abrogeant lalinéa 16a), qui prévoit la prise en charge des droits sur les contrats de vente de charbon que détenait la Dominion Coal Company au moment de lacquisition. Il supprimerait aussi toute mention de la division des charbonnages dans larticle, apporterait des modifications de forme mineures et redésignera les autres alinéas. Enfin, larticle 12 abrogerait larticle 17 de la Loi qui semble être un autre résidu des premiers temps, puisquil vise le plan directeur. Bien que la mission actuelle de la DEVCO ne semble pas faire lunanimité, ses derniers plans dentreprise ne prévoient pas la tâche de fournir de lemploi en dehors de lindustrie dextraction de la houille ou délargir la base économique du Cap-Breton. Cest un mandat qui a plutôt été confié à la Société dexpansion du Cap-Breton créée en 1988. Larticle 13 du projet de loi remplacerait les articles 18 à 21 de la Loi en supprimant la disposition de larticle 18 visant les personnes antérieurement employées par les compagnies absorbées par la DEVCO, ainsi que le paragraphe 18(2), qui prévoit le versement, sous forme de capital ou de prestation, dune somme à quiconque a été licencié ou mis à la retraite avant lâge normal de la retraite. Selon la DEVCO, cet avantage est maintenant prévu dans les conventions collectives. En conservant le paragraphe 19(3) de la Loi, larticle 13 du projet de loi maintiendrait le pouvoir conféré au ministre des Finances dautoriser le versement davances à titre de fonds de roulement. De plus, il abrogerait les articles 20 et 21 de la Loi, qui traitent de questions financières concernant lancienne division des charbonnages. Malgré labrogation (par larticle 14) de larticle 26 de la Loi, la DEVCO devrait continuer de présenter des budgets de fonctionnement et dinvestissement en conformité avec les articles 123 et 124 de la Loi sur la gestion des finances publiques, du moins jusquà lentrée en vigueur de larticle 19 du projet de loi. Larticle 14 apporterait aussi des modifications de forme mineures en plus de substituer, à larticle 27 de la Loi, lîle du Cap-Breton à Sidney comme lieu du siège social. On ne sait pas si le siège de la DEVCO a été à Sidney un jour, mais chose certaine, il ne sy trouve pas aujourdhui. Larticle 15 du projet de loi supprimerait à lalinéa 28e) de la Loi les mots « exception faite des personnes déjà visées par les règlements administratifs prévus à larticle 18 » de la Loi. Cette modification découle de celle quapporterait larticle 13 à cet article 18. Larticle 16 substituerait « 8(1) » à « 8(3) » au paragraphe 30(1) de la Loi afin de refléter la nouvelle numérotation prévue à larticle 11. Les articles 33 (présentation dun rapport annuel), 34 (liquidation des affaires de la DEVCO) et 35 (ouvrages et entreprises déclarés être des ouvrages à lavantage général du Canada, ce que prévoirait larticle 5) de la Loi seraient abrogés par larticle 17 du projet de loi qui prévoit aussi labrogation de la Loi sur la Société de développement du Cap-Breton ou telle de ses dispositions à la date ou aux dates fixées par décret. Autrement dit, il suffirait au Parlement dadopter larticle 17 pour que la Loi sur la Société de développement du Cap-Breton puisse être abrogée éventuellement. C. Modifications corrélatives et entrée en vigueur (Articles 18-23) Les articles 18 à 22 apporteraient les modifications corrélatives à lannexe I de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, à la partie I de lannexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques, aux annexes I et III de la Loi sur les subventions aux municipalités, et à la partie I de lannexe I de la Loi sur la pension de la fonction publique. À chaque fois, cest la mention de la Société de développement du Cap-Breton qui serait supprimée. En vertu de larticle 23, les paragraphes 7(2) et 8(2) et les articles 18 à 22 du projet de loi entreraient en vigueur à la date ou aux dates qui seront fixées par décret. Le reste des dispositions entreraient en vigueur au moment de la sanction royale. À part la décision politique de privatiser la DEVCO, larticle 12 est sans doute la disposition la plus controversée du projet de loi C-11. Il prévoit notamment labrogation de larticle 17 de la Loi sur la Société de développement du Cap-Breton qui obligeait la DEVCO à soumettre un plan directeur, au plus tard le 1er octobre 1968, pour approbation par le gouverneur en conseil. Ce plan devait comporter un aperçu de la façon dont la DEVCO avait lintention de diriger lextraction du charbon, de réduire progressivement sa production de charbon et darrêter la production de charbon dans les mines qui nétaient pas économiquement viables. Cependant, le plan devait aussi tenir compte des chances de création demploi dans les autres secteurs et de diversification de léconomie du Cap-Breton. En outre, larticle 17 de la Loi oblige la DEVCO à prendre, de concert avec le gouvernement du Canada ou de la Nouvelle-Écosse ou leurs organismes, toutes les mesures possibles dans les circonstances pour réduire le chômage ou les perturbations économiques susceptibles de découler de larrêt ou de la réduction de la production de charbon. Les opposants au projet de loi préféreraient que cette obligation sociale envers le Cap-Breton soit maintenue par son incorporation au projet de loi. Par contre, selon dautres, larticle 17 de la Loi nous ramène au temps où la DEVCO se composait dune division des charbonnages et dune division de développement industriel, une organisation qui a changé en 1988 lorsque les dispositions visant la division de développement industriel ont été abrogées et que le mandat de voir au développement économique de lîle du Cap-Breton a été transféré à la Société dexpansion du Cap-Breton (SECB). Dans ce contexte, la Loi sur la Société dexpansion du Cap-Breton prévoit que : « La Société a pour mission dencourager et daider, seule ou de concert avec le gouvernement du Canada ou de la Nouvelle-Écosse, ou avec un ou lautre de leurs organismes, le financement et le développement de lindustrie dans lîle du Cap-Breton en vue de créer des emplois en dehors du secteur de lindustrie houillère et de diversifier léconomie de lîle ». Malgré un tel mandat de la SECB, le gouvernement fédéral a annoncé, après avoir décidé de privatiser la DEVCO, quil investirait 68 millions de dollars dans la création de nouveaux débouchés pour le développement économique à long terme du Cap-Breton. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a récemment décidé de dépenser 12 millions de dollars dans le même but. |