LS-395F
PROJET DE LOI C-17 : LOI MODIFIANT LA LOI
HISTORIQUE DU PROJET DE LOI C-17
TABLE DES MATIÈRES A. Fondation canadienne pour l'innovation (articles 1 et 2) B. Financement supplémentaire (article 3) C. Autorisation du Parlement pour ce qui est des emprunts ou de l'émission de titres (article 4) D. Règlement et autorisation du ministre (article 5) PROJET DE LOI C-17 : LOI MODIFIANT LA LOI Le projet de loi C-17, déposé à la Chambre des communes le 15 mars 2001, est composé de six articles portant sur la Fondation canadienne pour linnovation (engagements annoncés dans lÉnoncé économique et la mise à jour budgétaire du 18 octobre 2000) ainsi que sur lautorisation par le Parlement de tout emprunt contracté par lÉtat ou en son nom. Nous analyserons ces points selon lordre dans lequel ils figurent dans le projet de loi. Les articles 1, 2 et 3 concernent la Loi dexécution du Budget de 1997 et les articles 4, 5 et 6, la Loi sur la gestion des finances publiques. A. Fondation canadienne pour linnovation (articles 1 et 2) Larticle 2.5 de la Loi dexécution du Budget de 1997 est modifié de sorte que le financement octroyé à la Fondation canadienne pour linnovation (FCI) vise également ce que lon appelle les « coûts accessoires » (qui ne sont pas directement reliés aux activités de recherche et développement, comme les coûts de fonctionnement et dentretien) et les projets menés à létranger. Cela signifie, par exemple, que la Fondation pourrait accorder des fonds pour appuyer des projets qui comportent lachat dintérêts dans un projet de recherche ou des installations (comme des laboratoires) à létranger. Grâce au projet de loi C-17, les chercheurs pourront se procurer plus facilement du financement pour participer à des projets internationaux. À lorigine, la FCI avait pour mandat « daccroître la capacité des universités, collèges, hôpitaux et autres établissements à but non lucratif canadiens à poursuivre des activités de recherche et de développement technologiques de calibre international. En investissant dans des projets dinfrastructure, la FCI [devait] favoriser lexcellence en recherche et contribuer à renforcer la capacité de formation des chercheurs au sein des établissements canadiens ». Le projet de loi modifie le libellé de la Loi dexécution du Budget de 1997 pour que les projets menés à létranger puissent également être financés. B. Financement supplémentaire (article 3) Le projet de loi C-17 modifie la Loi dexécution du Budget de 1997 en accordant 1,25 milliard de dollars de financement supplémentaire à la FCI (750 millions plus 500 millions réservés dans lÉnoncé économique et la mise à jour budgétaire de 2000). Créée en 1997, la FCI a reçu au départ 800 millions de dollars. Compte tenu des sommes prévues dans le budget de 1999, elle devait être à court de fonds en 2001. Toutefois, le budget de 2000 a apporté une injection de 900 millions de dollars supplémentaires, prolongeant la durée du programme jusquen 2005-2006. Les augmentations prévues dans lÉnoncé économique et dans le projet de loi C-17 signifient que la Fondation disposera dun financement suffisant pour fonctionner jusquen 2010. En définitive, si lon tient compte des dernières annonces, le gouvernement aura investi 3,15 milliards de dollars dans la Fondation. C. Autorisation du Parlement pour ce qui est des emprunts ou de lémission de titres (article 4) Larticle 43 de la Loi sur la gestion des finances publiques est modifié de sorte que tout emprunt par Sa Majesté du chef du Canada ou pour son compte doive être expressément autorisé par une loi fédérale. Le rôle du ministre des Finances en matière de contrôle du niveau dendettement de lÉtat est ainsi renforcé. Ainsi, les ministères dont la loi constitutive contient des mentions selon lesquelles la Loi sur la gestion des finances publiques ne sapplique pas à eux nauront plus la possibilité demprunter comme ils lentendent. D. Règlement et autorisation du ministre (article 5) Larticle 60 de la Loi sur la gestion des finances publiques est modifié pour que le gouverneur en conseil puisse prendre deux nouveaux types de règlements de sorte que toutes les formes envisageables demprunts soient couvertes par la Loi, y compris lémission de titres et dautres transactions. Tous les emprunts visés par les nouveaux règlements seraient assujettis au contrôle du ministre des Finances. Lorsque la Loi sur la Commission canadienne du blé a été modifiée en 1998, lOffice dinvestissement du Régime de pensions du Canada a été retiré par inadvertance de la liste des sociétés dÉtat soustraites à lapplication des sections I à IV de la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le projet de loi C-17 corrige cette situation en ajoutant lOffice dinvestissement du Régime de pensions du Canada à la liste des sociétés exemptées. Ce changement est réputé être entré en vigueur en décembre 1998. * Avertissement : Par souci de clarté, nous avons formulé les propositions législatives contenues dans le projet de loi comme si elles avaient déjà été adoptées ou étaient entrées en vigueur. Il ne faut pas oublier, cependant, quun projet de loi peut faire lobjet damendements au cours de son examen par la Chambre des communes et le Sénat, et quil est sans effet avant davoir été adopté par les deux chambres du Parlement, davoir reçu la sanction royale et dêtre entré en vigueur. |