Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion du méné d’herbe (Notropis bifrenatus) au Canada pour la période 2011-2016: En3-5/14-1-2016F-PDF

« Le méné d’herbe est désigné « espèce préoccupante » aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) depuis juin 2003. En 2013, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a réévalué sa situation et a reconduit son statut d’espèce préoccupante. Le Plan de gestion du méné d'herbe (Notropis bifrenatus) au Canada a été publié en juin 2011. Depuis 2011, l’espèce a été observée dans une quarantaine de cours d’eau au Québec et, en Ontario, dans une dizaine de lacs en plus de plusieurs sites du lac Ontario et le long du fleuve Saint-Laurent. Certaines de ces observations constituent de nouvelles mentions et élargissent l’aire de répartition connue, tandis que d’autres confirment que l’espèce se trouve toujours dans des cours d’eau où elle n’avait pas été aperçue depuis de nombreuses années. Bien que les effectifs des populations ne soient pas connus, ces mentions laissent entrevoir que la situation de l’espèce pourrait être plus positive que celle décrite par le COSEPAC (2013). Cependant, les pressions demeurent très importantes, par exemple au lac Saint-Pierre où se trouvent d’importants effectifs de l’espèce. De plus, comme le mentionne le COSEPAC (2013), les observations dans de nouveaux sites ne constituent vraisemblablement pas une réelle augmentation de l’étendue de l’aire de répartition, mais pourraient plutôt être le résultat de l’effort d’échantillonnage à ces endroits »--Sommaire, p. iv-v.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.824987&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère des pêches et des océans.
Title Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion du méné d’herbe (Notropis bifrenatus) au Canada pour la période 2011-2016
Series Title Loi sur les espèces en péril, série de rapports sur les plans de gestion
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Report on the progress of management plan implementation for the bridle shiner (Notropis bifrenatus) in Canada for the period 2011-2016. Titre de la couv.
Date 2017.
Number of Pages vi, 17 p. :
ISBN 978-0-660-06445-1
Catalogue Number
  • En3-5/14-1-2016F-PDF
Subject Terms Espèce menacée, Poisson d'eau douce, Conservation de la nature