Service disruption

Due to maintenance, the Publications.gc.ca website may operate intermittently between 5:00 am ET until 9:00 am ET on Sunday, October 22, 2017.

La civilarisation des services de police au Canada: PS18-34/2016F-PDF

« La civilarisation, ou l’utilisation de civils au sein des services de police, remonte à 1829, au moment de la création des services de police modernes, au Royaume-Uni (R.-U.) sous la gouverne de Robert Peel. La principale justification de la civilarisation est un prétendu désir d’économie et d’efficacité dans un contexte de contraintes budgétaires. Plus récemment, les civils ont été utilisés dans de nouveaux domaines policiers ou dans des domaines dont ils étaient précédemment exclus. Ces tâches comprennent la liaison avec la collectivité, le soutien spécialisé dans le cadre d’enquêtes criminelles, des enquêtes liées à des crimes économiques et informatiques et la collecte et l’analyse de renseignements. On peut classer les fonctions dont s’acquittent les civils au sein des organisations de police dans quatre catégories opérationnelles principales : administration, services spécialisés en uniforme, soutien aux enquêtes et domaines exigeant des connaissances hautement spécialisées et souvent techniques. Il est à noter que ces catégories opérationnelles peuvent ne pas correspondre à la façon dont différents services de police perçoivent les fonctions. L’objectif de la présente étude est d’évaluer de façon empirique et d’analyser les éléments suivants : avantages financiers et coûts en ce qui concerne les économies obtenues (ou non); avantages non économiques et/ou coûts de la civilarisation dans les organisations de police; défis, y compris les défis liés à la réduction et à la prévention de la criminalité et d’autres formes de productivité, la cohésion organisationnelle, la satisfaction professionnelle, les relations de travail, les conventions collectives et le moral, liés au processus de civilarisation dans divers services de police »--Introd., p. 1.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.825782&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Sécurité publique Canada. Division de la recherche.
Title La civilarisation des services de police au Canada
Series Title Rapport de recherche ;
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : The civilianization of police in Canada. Titre de la couv.
Date c2017.
Number of Pages iii, 86 p. :
ISBN 978-0-660-06540-3
Catalogue Number
  • PS18-34/2016F-PDF
Subject Terms Service de police, Dotation, Évaluation