Service disruption

Due to maintenance, the Publications.gc.ca website may operate intermittently between 5:00 am ET until 9:00 am ET on Sunday, October 22, 2017.

Troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada: H128-1/10-601-2F-PDF

résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé Cycle 3 (2012 à 2013).

« Les tableaux qui suivent présentent des données à l’échelle nationale sur les concentrations de substances chimiques de l’environnement de la population canadienne. Les données ont été recueillies dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), une enquête permanente menée à l’échelle nationale et portant sur les mesures directes de la santé. Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, a lancé l’ECMS en 2007 pour recueillir des données sur la santé et le bien-être, ainsi que des échantillons biologiques auprès d’un groupe représentatif de l’ensemble de la population canadienne. Les échantillons biologiques ont été analysés en vue d’obtenir des indicateurs de l’état de santé, de l’état nutritionnel et de la présence de maladies chroniques et infectieuses, de même que des données sur la concentration de substances chimiques de l’environnement. Le volet de l’ECMS sur la biosurveillance mesure la concentration de nombreuses substances chimiques de l’environnement ou de leurs métabolites dans le sang et l’urine des participants. Une substance chimique de l’environnement se définit comme étant une substance chimique d’origine anthropique ou naturelle, qui est présente dans l’environnement et à laquelle les humains peuvent être exposés dans différents milieux, notamment l’air, l’eau, les aliments, le sol, la poussière ou les produits de consommation. Les données du cycle 3 ont été recueillies entre janvier2012 et décembre 2013 auprès de quelque 5 800 Canadiennes et Canadiens âgés de 3 à 79 ans, dans 16 sites répartis dans tout le Canada. Dans le cadre du cycle 3, 48 substances chimiques de l’environnement ont été mesurées dans des échantillons distincts, dont 33 avaient déjà été mesurées lors des cycles précédents »--Introd., p. 1.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.827047&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Santé Canada.
Title Troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada
Subtitle résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé Cycle 3 (2012 à 2013).
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Third report on human biomonitoring of environmental chemicals in Canada: results of the Canadian Health Measures Survey Cycle 3 (2012-2013). « Juillet 2015. »
Date c2016.
Number of Pages vi, 185 p.
ISBN 978-0-660-06731-5
Catalogue Number
  • H128-1/10-601-2F-PDF
Departmental Catalogue Number 160219
Subject Terms Polluant, Impact sur la santé, Statistiques