Plan d'action pour les épaulards (Orcinus orca) résidents du nord et du sud au Canada / [préparé par Sheila J. Thornton].: CW69-21/27-2016F-PDF

« Les épaulards (Orcinus orca) résidents du nord et du sud ont été inscrits en tant qu'espèce menacée et en voie de disparition, respectivement, en vertu de la LEP en 2003. Le présent plan d'action fait partie d'une série de documents interdépendants qui doivent être pris en compte ensemble, y compris le rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), une évaluation du potentiel de rétablissement et le programme de rétablissement. Parmi ces menaces anthropiques au rétablissement, mentionnons principalement la contamination de l’environnement, la diminution de la disponibilité ou de la qualité des proies et les perturbations physiques et acoustiques. Étant donné que ces menaces sont communes aux trois écotypes, les mesures indiquées dans le plan d'action pour les épaulards résidents sont très susceptibles de bénéficier aux épaulards migrateurs (aussi appelés épaulards de Bigg) et aux populations d'épaulards du large qui fréquentent les eaux canadiennes du Pacifique. Le présent plan d'action décrit les mesures qui offrent les meilleures chances d'atteindre les objectifs en matière de population et de répartition de l'espèce, y compris les mesures à prendre pour s'attaquer aux menaces pesant sur l'espèce et surveiller le rétablissement de celle-ci. Le programme de rétablissement définit l'objectif en matière de population et de répartition pour les épaulards résidents du nord et du sud, comme: Assurer la viabilité à long terme des populations d'épaulards résidents en mettant en place et en maintenant des conditions démographiques qui permettent de soutenir leur potentiel reproductif, leur variation génétique ainsi que leur continuité culturelle »--Sommaire, p. iii-iv.

Permanent link to this Catalogue record:
http://publications.gc.ca/pub?id=9.828621&sl=0

Publication information
Department/Agency Canada. Ministère des pêches et des océans.
Title Plan d'action pour les épaulards (Orcinus orca) résidents du nord et du sud au Canada / [préparé par Sheila J. Thornton].
Variant title Plan d'action pour les épaulards résidents du nord et du sud
Series title Loi sur les espèces en péril, série de plans d'action
Publication type Series - View Master Record
Language [French]
Other language editions [English]
Format Electronic
Electronic document

Archived Content

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.


Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Having trouble opening this document?
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : Action plan for the northern and southern resident killer whale (Orcinus orca) in Canada.
Titre de la couv.
« Le présent plan d’action a été préparé par Sheila J. Thornton (Pêches et Océans Canada, région du Pacifique) »--Remerciements, p. ii.
Comprend des références bibliographiques (p. 35).
Publishing information [Ottawa] : Pêches et Océans Canada, c2017.
Author / Contributor Thornton, Sheila,1964-
Description v, 39 p.
ISBN 978-0-660-06993-7
Catalogue number
  • CW69-21/27-2016F-PDF
Subject terms Espèce menacée, Baleine, Conservation de la nature

Date modified: