Rapport final d’évaluation préalable de la souche F53 de la levure Saccharomyces cerevisiae: En14-268/2017F-PDF

« Conformément à l’article 74 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement [LCPE], les ministres de l’Environnement et de la Santé ont procédé à une évaluation préalable de la souche F53 de la levure Saccharomyces cerevisiae (S. cerevisiae F53). La souche F53 de la levure S. cerevisiae a des caractéristiques en commun avec d’autres souches de l’espèce S. cerevisiae. La levure S. cerevisiae est connue pour sa capacité de fermentation et sa production d’éthanol. Elle est largement utilisée dans les industries boulangère et brassicole et, par conséquent, le lien étroit entre cette levure et les humains remonte à plusieurs siècles. Il existe plusieurs utilisations possibles de la levure S. cerevisiae dans les secteurs industriels, commercial, agricole et de la consommation. Ces utilisations comprennent la production d’aliments, de produits de santé naturels comme les probiotiques, de nourriture pour animaux, de biocarburant, et de substances biochimiques pour la fabrication de produits cosmétiques, de parfums et de médicaments thérapeutiques ainsi que pour la biorestauration et le traitement des eaux usées; la levure S. cerevisiae peut aussi être présente dans tous ces produits. En fonction des renseignements disponibles, il est conclu que la souche F53 de la levure S. cerevisiae ne répond pas aux critères énoncés à l’alinéa 64a) ou b) de la LCPE, car elle ne pénètre pas dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l’environnement ou sur la diversité biologique, ou à mettre en danger l’environnement essentiel pour la vie. Il est aussi conclu que la souche F53 de la levure S. cerevisiae ne répond pas aux critères de l’alinéa 64c) de la LCPE, car elle ne pénètre pas dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines »--Sommaire, p. iii, iv.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.831231&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Environnement et Changement climatique Canada. Santé Canada.
Title Rapport final d’évaluation préalable de la souche F53 de la levure Saccharomyces cerevisiae
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Final screening assessment for Saccharomyces cerevisiae strain F53. Titre de la couv. « Janvier 2017. » Le n° de catalogue (En14-268) imprimé dans cette publication est incorrect.
Date c2017.
Number of Pages 74 p. :
ISBN 978-0-660-07395-8
Catalogue Number
  • En14-268/2017F-PDF
Subject Terms Champignon, Microorganisme, Toxicologie, Impact sur l'environnement, Impact sur la santé