Vers un système de justice pénale minimaliste et transformateur: J22-29/2017F-PDF

essai sur la réforme des objectifs et principes de détermination de la peine /

« Cet essai est le fruit de plus de 15 années de recherche et de réflexions sur le droit pénal et le système de justice criminelle, et en particulier sur les effets dévastateurs et disproportionnés de notre système sur les personnes pauvres et marginalisées, y compris les personnes en situation d’itinérance, les usagers de drogues et d’alcool, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, les minorités raciales et ethniques, et les Autochtones. Mes recherches s’appuient sur des études de terrain effectuées auprès d’acteurs œuvrant dans le système de justice et de personnes touchées par la criminalisation : depuis dix ans, j’ai mené une centaine d’entretiens auprès de personnes pauvres judiciarisées et auprès de policiers, de juges, de procureurs de la poursuite et d’avocats, en plus d’offrir près de 60h de formation auprès de ces personnes dans cinq villes canadiennes (Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et Vancouver). Ce faisant, j’ai non seulement pu récolter des données fort précieuses, mais j’ai aussi été impliquée directement dans des processus de recherche de solutions à ces problèmes criants »--Introd., p. [3].

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.833945&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère de la justice. Division de la recherche et de la statistique.
Title Vers un système de justice pénale minimaliste et transformateur
Subtitle essai sur la réforme des objectifs et principes de détermination de la peine /
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Moving towards a minimalist and transformative criminal justice system: essay on the reform of the objectives and principles of sentencing. Titre de la couv. « 5 août 2016. »
Date 2016, c2017.
Number of Pages [33] p. (pages non numérotées)
ISBN 978-0-660-08013-0
Catalogue Number
  • J22-29/2017F-PDF
Subject Terms Justice pénale, Décision du tribunal, Réforme