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0861 |aCS11-0019/391F-PDF
1001 |aMessacar, Derek.
24514|aLes effets de l’éducation sur le comportement d’épargne-retraite des Canadiens |h[ressource électronique] / |cpar Derek Messacar.
260 |a[Ottawa] : |bStatistique Canada, |cc2017.
300 |a32 p. : |bgraph. en coul.
4901 |aDirection des études analytiques, documents de recherche, |x1205-9161 ; |vn° 391
500 |aPubl. aussi en anglais sous le titre : The effects of education on Canadians’ retirement savings behaviour.
500 |a« Date de diffusion : le 27 mars 2017 »--De la couv.
504 |aComprend des références bibliographiques.
5203 |a« La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées »--Résumé, p. 5.
69207|2gccst|aÉducation / Enseignement
69207|2gccst|aRetraite
69207|2gccst|aÉpargne
69207|2gccst|aStatistics
7102 |aStatistique Canada. |bDirection des études analytiques.
77508|tThe effects of education on Canadians’ retirement savings behaviour |w(CaOODSP)9.833993
830#0|aDocuments de recherche (Statistique Canada. Direction des études analytiques)|x1205-9161 ; |vn° 391|w(CaOODSP)9.500842
85640|qPDF|s366 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/statcan/11f0019m/11f0019m2017391-fra.pdf