Les effets de l’éducation sur le comportement d’épargne-retraite des Canadiens: CS11-0019/391F-PDF

« La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées »--Résumé, p. 5.

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Department/Agency Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Title Les effets de l’éducation sur le comportement d’épargne-retraite des Canadiens
Series Title Direction des études analytiques, documents de recherche,
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
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Note Publ. aussi en anglais sous le titre : The effects of education on Canadians’ retirement savings behaviour. « Date de diffusion : le 27 mars 2017 »--De la couv.
Date c2017.
Number of Pages 32 p. :
ISBN 978-0-660-08022-2
Catalogue Number
  • CS11-0019/391F-PDF
Departmental Catalogue Number 11F0019M N° 391
Subject Terms Éducation / Enseignement, Retraite, Épargne, Statistics