Surqualification et satisfaction à l’égard de la vie chez les travailleurs immigrants et non immigrants au Canada: CS11-0019/393F-PDF

« Dans les ouvrages relatifs à l’immigration, la migration accrue de travailleurs qualifiés dans le monde a mené à mettre l’accent sur les coûts économiques d’un échec d’intégration au marché de l’emploi. On a, en revanche, moins étudié les conséquences de difficultés d’emploi, comme celles liées à la surqualification, sur des aspects du bien-être subjectif des immigrants. Malgré une surqualification pour une grande partie des immigrants, les études portant sur la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie tendent à se concentrer sur la population générale. Ces études révèlent une relation négative entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie. Puisque les travailleurs immigrants et ceux nés au Canada (non immigrants) peuvent vivre la surqualification différemment, il est important d’examiner cette relation dans les deux groupes. La présente étude examine, par conséquent, la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie chez les travailleurs immigrants et non immigrants au Canada ayant suivi des études universitaires. Elle tient compte, en outre, des différences de degré de surqualification pour chaque groupe. Les résultats indiquent que la surqualification est associée négativement à la satisfaction à l’égard de la vie chez les immigrants et non immigrants, même si l’effet est moins fort pour la population immigrante. Les revenus sont le principal facteur concourant à la relation négative entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie chez les immigrants. De plus, cette relation s’affaiblit à mesure que la durée de résidence des immigrants au Canada augmente. Cette tendance peut donner à penser que la surqualification influence moins l’évaluation de la satisfaction à l’égard de la vie des immigrants au fil du temps ou que l’effet de la surqualification est moins fort parmi les cohortes arrivées auparavant. Les résultats indiquent également que la relation négative entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie est plus faible chez les immigrants provenant de pays en voie de développement que ceux issus de pays développés »--Résumé, p. 5.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.834979&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Title Surqualification et satisfaction à l’égard de la vie chez les travailleurs immigrants et non immigrants au Canada
Series Title Direction des études analytiques, documents de recherche,
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Over-education and life satisfaction among immigrant and non-immigrant workers in Canada. « Date de diffusion : le 5 mai 2017. »
Date c2017.
Number of Pages 25 p.
ISBN 978-0-660-08256-1
Catalogue Number
  • CS11-0019/393F-PDF
Subject Terms Immigrant, Éducation / Enseignement