Service disruption

Due to maintenance, the Publications.gc.ca website may operate intermittently between 5:00 am ET until 9:00 am ET on Sunday, October 22, 2017.

Désignation des habitats d’importance particulière pour les épaulards (Orcinus orca) résidents au large de la côte ouest du Canada: Fs70-6/2017-011F-PDF

« En 2001, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a inscrit les épaulards résidents du sud comme une population « en voie de disparition » et les épaulards résidents du nord comme une population « menacée », en raison de la petite taille de leur population, de leur faible taux de reproduction, du déclin récent et inexpliqué de leur population et de l’existence de diverses menaces anthropiques qui pèsent sur eux (COSEPAC 2001). Un programme de rétablissement des épaulards résidents a été publié en 2011. Son objectif était le suivant : « Assurer la viabilité à long terme des populations résidentes d’épaulards en obtenant et en maintenant des conditions démographiques qui permettent de préserver leur potentiel reproductif, leur diversité génétique ainsi que leur continuité culturelle. » Ce programme de rétablissement comprenait la désignation partielle de l’habitat essentiel de l’espèce ainsi qu’un calendrier des études nécessaires pour déterminer les autres zones pouvant être considérées comme essentielles au rétablissement des épaulards résidents du sud et du nord. Le Programme sur les espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au Secteur des sciences du MPO d’entreprendre une évaluation des habitats importants pour les épaulards résidents du sud et du nord. L’avis formulé à partir de la présente évaluation sera pris en compte (par les équipes de rétablissement appropriées et le Programme sur les espèces en péril du MPO) dans la désignation d’habitats essentiels supplémentaires dans le cadre des plans d’action applicables à ces populations »--Contexte, p. [1].

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.835704&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère des pêches et des océans. Sciences des écosystèmes et des océans.
Title Désignation des habitats d’importance particulière pour les épaulards (Orcinus orca) résidents au large de la côte ouest du Canada
Series Title Secrétariat canadien de consultation scientifique, avis scientifique,
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Identification of habitats of special importance to resident killer whales (Orcinus orca) off the west coast of Canada. Titre de départ. « Avril 2017. » « Ce rapport est disponible auprès du : Centre des avis scientifiques (CAS), Région du Pacifique, Pêches et Océans Canada »--p. 14.
Date 2017.
Number of Pages 14 p. :
Catalogue Number
  • Fs70-6/2017-011F-PDF
Subject Terms Espèce menacée, Baleine, Habitat, Conservation de la nature