Fiche d'information sur la consoude: D2-518/2016F-PDF

« Depuis des siècles, on se sert des racines et des feuilles de consoude pour leurs propriétés curatives. Autrefois, on attribuait à la consoude la propriété de faciliter la consolidation des fractures et la cicatrisation des plaies, ce qui lui a valu son nom (du latin consolidare, qui signifie « consolider, affermir »). Il existe plusieurs espèces de consoude, dont deux qui contiennent des alcaloïdes insaturés du type pyrrolizidine, substances pouvant causer des lésions au foie. L'un de ces alcaloïdes dangereux, l'échimidine, est présente aussi bien dans la consoude rude que dans la consoude de Russie. Bien que certains produits à base de consoude ne contiennent pas d'alcaloïdes insaturés du type pyrrolizidine, ce ne sont pas tous les fabricants qui précisent les espèces de consoude qui entrent dans la fabrication de leurs produits. Tant et aussi longtemps qu'il en sera ainsi, Santé Canada recommande aux Canadiens d'éviter tout produit à base de consoude. » -- Qu'est-ce que c'est?

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.835715&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère de la défense nationale.
Title Fiche d'information sur la consoude
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Titre de départ. « Promotion de la santé dans les Forces canadiennes, Énergiser les Forces. » Publié aussi en anglais sous le titre: Comfrey.
Date [2016].
Number of Pages [2] p.
Catalogue Number
  • D2-518/2016F-PDF
Subject Terms Produit médical, Plante médicinale