Situation du brosme (Brosme brosme) dans les divisions 4VWX5Z de l'OPANO au regard du cadre de l'approche de précaution: Fs70-7/2017-005F-PDF

« En 2003, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué que le brosme était une espèce menacée et plus tard, a déclaré que l'espèce était en voie de disparition (COSEPAC 2012). En réponse à l'évaluation de 2003, le gouverneur en conseil a décidé en 2013 de ne pas inscrire le brosme dans la Liste des espèces en péril figurant à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) [ministre de la Justice, Canada 2013]. La situation du brosme en vertu de la LEP fait actuellement l'objet d'un réexamen en réponse à la recommandation du COSEPAC en 2012. Le Secteur de la gestion des ressources du MPO a demandé au Secteur des sciences de déterminer la moyenne géométrique sur trois ans de l'indice du brosme selon le relevé sur le flétan par rapport au point de référence supérieur et au point de référence limite. L'information sera utilisée par le Secteur de la gestion des ressources du MPO pour orienter les discussions avec divers intervenants de l'industrie en vue de recommander des mesures de gestion. La moyenne géométrique actuelle de trois ans (2013-2015) de l'indice de la biomasse du brosme demeure au-dessus du point de référence limite à 15,1 kg. Le présent rapport sur la réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 2 décembre 2016 portant sur la Mise à jour de l'état du stock de brosme de la division 4VWX5 »--Contexte, p. [1].

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.836341&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère des pêches et des océans. Sciences des écosystèmes et des océans.
Title Situation du brosme (Brosme brosme) dans les divisions 4VWX5Z de l'OPANO au regard du cadre de l'approche de précaution
Series Title Secrétariat canadien de consultation scientifique, réponse des Sciences,
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Status of cusk (Brosme brosme) in NAFO divisions 4VWX5Z under the precautionary approach framework. Titre de départ. « Avril 2017. » « Le présent rapport est disponible auprès du : Centre des avis scientifiques (CAS), Région des Maritimes, Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Bedford »--p. 6.
Date 2017.
Number of Pages 6 p. :
Catalogue Number
  • Fs70-7/2017-005F-PDF
Subject Terms Ressources halieutiques, Poisson de mer, Zone de pêche, Gestion des pêches