Les structures bureaucratiques dans la region de la Baie James: R5-232/1978F-PDF

les Cris et les impacts de la Convention de la Baie James et du Nord québécois : projet d'étude /

« Il y a trois ans, les Cris de la Baie James et les Inuit du Nord québécois conclurent une entente avec les gouvernements du Canada et du Québec, l'Hydro-Québec, la Société de développement de la Baie James, et la Société d'énergie de la Baie James. En signant la Convention de la Baie James et du Nord québécois (qu'on appellera simplement "la Convention" dans ce qui suivra) les Cris et les Inuit s'engagèrent à abandonner "leurs revendications, droits, titres et intérêts autochtones" concernant le territoire québécois au-delà du bassin du St-Laurent. Du fait, ils firent disparaître un doute grave quant a la situation juridique des développements dans le Nord québécois. Comme indemnisation pour la perte de leurs droits généraux, les Cris et les Inuit se sont vus accorder, des droits spécifiques quant à la terre et la faune, des compensations monétaires, et en plus, l'occasion de participer à un nouveau régime administratif dans le Nord. Le but théorique du nouveau régime est justement de permettre aux Cris et aux Inuit de continuer à poursuivre leurs activités économiques traditionnelles, qui dépendent toujours de la faune, tout en participant au développement économique du Nord grâce à leur présence dans l'administration publique du Nord québécois. Nous nous proposons d'examiner la nature et les effets de cette présence. » -- Observations préliminaires.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.837660&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Affaires indiennes et du Nord Canada. Orientations générales. Direction de la recherche.
Title Les structures bureaucratiques dans la region de la Baie James
Subtitle les Cris et les impacts de la Convention de la Baie James et du Nord québécois : projet d'étude /
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note « Novembre 1978. » Publié aussi en anglais sous le titre: Bureaucratic structures in James Bay : impacts on the James Bay Cree of the James Bay and Northern Quebec Agreement : a research proposal. Édition numérisée de l’imprimé [par Affaires autochtones et du Nord Canada]. « Ce projet d'étude a été préparé sous contrat pour la Direction de la recherche, Groupe de l'orientation, de la recherche et de l'évaluation du Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. »
Date 1978.
Number of Pages 33 p.
Catalogue Number
  • R5-232/1978F-PDF
Subject Terms Inuit, Accord, Développement économique