L’atténuation des risques associés à l’adoption des technologies propres dans le secteur canadien des ressources naturelles: XC49-1/1-421-6F-PDF

« Le Comité a appris qu’un financement permanent des technologies propres aurait pour effet de favoriser à la fois la compétitivité économique et le rendement environnemental du secteur des ressources naturelles. D’un autre côté, selon ce qu’a appris le Comité, les innovations à forte intensité capitalistique et les transferts de technologie peuvent comporter certains risques opérationnels pour les entreprises du secteur des ressources naturelles. Dans un secteur formé principalement d’industries de biens d’équipement, caractérisé par une volatilité des cours des produits de base qui génère des cycles d’expansion et de ralentissement, on a généralement tendance à vouloir éviter les risques découlant de l’adoption d’innovations qui n’ont pas fait leurs preuves. Beaucoup de grandes entreprises craignent que l’adoption d’une nouvelle technologie perturbe leur production, tandis que les PME, pour leur part, ont de la difficulté à financer les projets à forte intensité capitalistique. À la lumière de ces défis, le Comité a invité un vaste éventail de spécialistes issus du secteur public, de l’industrie, du milieu universitaire et de la société civile à venir discuter des outils stratégiques conçus pour atténuer les risques associés à l’adoption des technologies propres dans le secteur canadien des ressources naturelles. Le présent rapport fait état des conclusions du Comité relativement à cinq thèmes : 1) la réglementation des marchés; 2) le développement technologique durant la période du fossé de la commercialisation (la fameuse « vallée de la mort »); 3) les subventions et les services fédéraux; 4) la coopération intersectorielle et internationale; 5) les recommandations au gouvernement du Canada. Le Comité est heureux de présenter le présent rapport, qui conclut son étude sur les technologies propres »--Introd., p. 2-3.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.838068&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Chambre des communes. Comité permanent des ressources naturelles.
Title L’atténuation des risques associés à l’adoption des technologies propres dans le secteur canadien des ressources naturelles
Series Title Rapport du Comité permanent des ressources naturelles ;
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Date originale de publication: 2017/06/09; date de publication: 2017/06/12. Publ. aussi en anglais sous le titre : De-risking the adoption of clean technology in Canada’s natural resources sector. « Juin 2017. »
Date 2017.
Number of Pages vii, 23 p.
Catalogue Number
  • XC49-1/1-421-6F-PDF
Subject Terms Technologie propre, Industrie primaire, Politique gouvernementale