Service disruption

Due to maintenance, the Publications.gc.ca website may operate intermittently between 5:00 am ET until 9:00 am ET on Sunday, October 22, 2017.

Rapport du médecin général sur la méfloquine: D2-526/2017F-PDF

« L’approche des Forces armées canadiennes (FAC) en matière de prévention du paludisme, y compris l’utilisation de le médicament contre le paludisme (appelé chimioprophylaxie du paludisme (CPP)), est conforme aux recommandations de pratique clinique (RPC) canadiennes pour la prévention et le traitement du paludisme. Dans la plupart des zones où sévit la forme de paludisme la plus dangereuse (Plasmodium falciparum), les RPC canadiennes et les FAC recommandent aux voyageurs d’utiliser l’une des trois options suivantes pour la CPP : la méfloquine, l’atovaquone-proguanil (AP) (nom commercial Malarone) ou la doxycycline. Au sein des FAC, en ce qui concerne ces options, la politique actuelle est que chaque militaire peut choisir son agent privilégié parmi ceux qui sont jugés adéquats sur le plan médical, après une discussion appropriée avec son fournisseur de soins de santé. L’utilisation de la méfloquine comme option de CPP dans les FAC a récemment reçu beaucoup d’attention, notamment à l’occasion d’enquêtes du Comité permanent des anciens combattants, de commentaires des médias et de préoccupations soulevées par les vétérans. Compte tenu des préoccupations soulevées au sujet de la méfloquine, le chef d’état-major de la Défense (CEMD) des Forces armées canadiennes a chargé le médecin général d’analyser de manière critique l’ensemble des connaissances sur la méfloquine et d’entreprendre un examen de l’expérience des FAC à l’égard de ce médicament. Ce rapport est la réponse du médecin général à cette tâche »--Introd., p. 1, 2.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.838720&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère de la défense nationale. Direction générale du service de santé.
Title Rapport du médecin général sur la méfloquine
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publi. aussi en anglais sous le titre : Surgeon General report on mefloquine. Titre de la couv.
Date [2017]
Number of Pages 72 p. :
Catalogue Number
  • D2-526/2017F-PDF
Subject Terms Personnel militaire, Médicament, Impact sur la santé