Histoire des Autochtones du Québec 1760-1867: R5-291/1984F-PDF

« Toute histoire des Autochtones du Québec, au cours de la période cruciale qui s'étend de 1760 à 1867, doit faire ressortir dès le début que la population aborigène de la province formait une vaste mosaïque. Il n'y avait pas un seul peuple autochtone mais plusieurs, chacun possédant sa propre histoire et son mode de vie. Chacun de ces peuples occupait des régions très différentes de la province, que ce soit les Inuit sur les rives gelées du détroit d'Hudson ou les Micmacs sur la côte tempérée de la baie des Chaleurs. Leurs modes de subsistance variaient de la chasse au caribou, sur les terres de l'intérieur, à l'agriculture, sur les basses-terres du Saint-Laurent. Ils entretenaient diverses relations avec les Eurocanadiens, notamment dans le domaine de la traite des fourrures de la baie d'Hudson ou dans les réserves des missions, dans le sud de la province. Bien sûr, ce bref aperçu historique ne peut rendre justice à l'expérience de chaque groupe, et ce serait une erreur de ne pas tenir compte de leur individualité. » -- Chapitre Premier.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.838885&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Affaires indiennes et du Nord Canada.
Title Histoire des Autochtones du Québec 1760-1867
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publié aussi en anglais sous le titre: A history of the Native peoples of Québec, 1760-1867. Édition numérisée de l’imprimé [par Affaires autochtones et du Nord Canada].
Date 1984.
Number of Pages 78 p. :
Catalogue Number
  • R5-291/1984F-PDF
Departmental Catalogue Number QS-3351-000-FF-A1
Subject Terms Inuit, Autochtones, Histoire du Canada