Service disruption

Due to maintenance, the Publications.gc.ca website may operate intermittently between 5:00 am ET until 9:00 am ET on Sunday, October 22, 2017.

Parcourir tout le trajet: CS11-0019/394F-PDF

estimer l’effet des frontières provinciales sur le commerce lorsque l’unité géographique compte /

« Pour de nombreux biens, comme les produits laitiers et les boissons alcoolisées, la présence d’obstacles (non tarifaires) importants pour le commerce provincial est largement reconnue. Si ces obstacles non tarifaires importent, le commerce intraprovincial devrait ainsi être plus vigoureux que le commerce interprovincial, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, il est difficile de comparer les niveaux d’échanges intraprovinciaux et interprovinciaux entre eux, puisque le commerce intraprovincial penche fortement en faveur des flux sur de courtes distances. Lorsque les flux ne sont pas correctement pris en compte par les modèles gravitationnels des échanges commerciaux, les niveaux des échanges intraprovinciaux (les effets des frontières provinciales) ont tendance à être surestimés. Pour résoudre ce problème, de nouveaux flux des échanges infraprovinciaux, élaborés à partir d’un ensemble de fichiers de transport au niveau de la transaction, sont utilisés pour estimer les effets des frontières provinciales. La sensibilité des résultats à la distance est observée en estimant des modèles sur des unités géographiques normalisées de taille variable (provinces, régions économiques, divisions de recensement) ainsi que sur des unités géographiques non normalisées (grilles hexagonales), de taille variable et différemment positionnées, et ce, en effectuant une série de simulations. Les résultats montrent que les effets des frontières provinciales diminuent à mesure que la distance est mesurée avec plus d’exactitude et que les unités géographiques sont plus précises et uniformes sur le plan de la forme et de la taille. Néanmoins, les effets de frontière se maintiennent, l’équivalent tarifaire ad valorem implicite s’établissant à 6,9 %. Cette constatation contraste avec ce qui est observé aux États-Unis, où les effets des frontières entre les États sont éliminés lorsque des approches similaires sont appliquées »--Résumé, p. 5.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.839009&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Title Parcourir tout le trajet
Subtitle estimer l’effet des frontières provinciales sur le commerce lorsque l’unité géographique compte /
Series Title Direction des études analytiques, documents de recherche,
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Going the distance: estimating the effect of provincial borders on trade when geography matters. « Septembre 2017. »
Date 2017.
Number of Pages 46 p. :
ISBN 978-0-660-08916-4
Catalogue Number
  • CS11-0019/394F-PDF
Departmental Catalogue Number 11F0019M, n° 394
Subject Terms Commerce intérieur, Géographie, Analyse statistique