Évaluation de la Formation axée sur les femmes – Programme d’orientation (FAFPO): PS83-3/385F-PDF

« Le Secteur des délinquantes du Service correctionnel du Canada (SCC) offre la Formation axée sur les femmes – Programme d’orientation (la FAFPO) à tous les intervenants de première ligne et sœurs aînées et tous les conseillers en comportement qui seront appelés à travailler dans des établissements pour femmes. Cette formation vise à aider le personnel qui travaille auprès des délinquantes à mieux comprendre ce que signifie la « démarche axée sur les femmes » et à prendre conscience des besoins particuliers de ces femmes. Plus précisément, le programme a pour objectif de donner au personnel des connaissances sur les problèmes que vivent les délinquantes, les principes énoncés dans le rapport La création de choix, les politiques et les procédures relatives au travail auprès des délinquantes, et de lui apprendre à établir des limites et à reconnaître l’équilibre entre la sécurité et l’autonomisation et la réinsertion sociale des délinquantes. Même si l’on considère que la FAFPO fournit au personnel de l’information utile sur les besoins particuliers des délinquantes, l’efficacité et l’avantage perçu de la formation n’avaient pas encore été évalués. Notre projet était donc de faire une évaluation du FAFPO de 10 jours. S’appuyant sur les commentaires fournis par les participants et les animateurs sur la formation, les questionnaires d’évaluation des connaissances remplis avant et après la formation et l’enquête de suivi sur la rétention et l’application des connaissances, notre étude examine la mise en œuvre et l’efficacité de cette formation »--Résumé, p. iii.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.839424&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Service correctionnel Canada. Direction de la recherche.
Title Évaluation de la Formation axée sur les femmes – Programme d’orientation (FAFPO)
Series Title Rapport de recherche ;
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : An assessment of the Women-Centred Training Orientation Program (WCTOP). « June 2017. »
Date 2017.
Number of Pages 52 p. :
Catalogue Number
  • PS83-3/385F-PDF
Subject Terms Établissement pénitentiaire, Formation, Évaluation de programme