Stratégie de renouvellement du système de justice pour les jeunes: J2-456/1998F-PDF

« Je rends aujourd’hui publique la réponse du gouvernement fédéral au rapport du Comité permanent de la justice et des questions juridiques relatif à Loi sur les jeunes contrevenants, intitulé Le renouvellement du système de justice pour les jeunes. Cette réponse expose le projet de stratégie du gouvernement en vue de renouveler l’approche canadienne en matière de criminalité juvénile. Notre réponse met l’accent sur trois domaines : la prévention du crime et les solutions de rechange efficaces au système de justice pour les jeunes; l’assurance que la criminalité juvénile entraîne des conséquences significatives; la réadaptation et la réinsertion sociale. Pour mettre en oeuvre la stratégie et souligner notre engagement envers le renouvellement de la justice applicable aux jeunes, je demanderai au Parlement de remplacer la Loi sur les jeunes contrevenants par une nouvelle loi sur la justice pour les jeunes. Cette mesure indiquera clairement aux Canadiens et Canadiennes de tous âges qu’un nouveau cadre législatif est en place. Les nouvelles dispositions législatives corrigeront les points faibles de la Loi sur les jeunes contrevenants et miseront sur ses points forts. Elles reconnaîtront la nette distinction entre les jeunes contrevenants violents dont il faut protéger la société et la majorité des jeunes contrevenants non violents et à plus faible risque. La stratégie offrira des mesures différentes et opportunes pour chacun de ces groupes. ... En outre, les premiers ministres ont signalé leur appui à une collaboration fédérale, provinciale et territoriale pour décourager les adolescents de vivre dans le crime et aider les jeunes criminels à se réadapter. Cet intérêt et cette volonté des Canadiens, et tous les gouvernements qui les représentent, de collaborer à résoudre ces problèmes sont le gage d’un renouvellement efficace du système de justice applicable aux adolescents.En tant que ministre de la Justice, j’envisage avec plaisir de travailler avec eux et avec tous les Canadiens à relever le défi que représente cette tâche. A. Anne McLellan »--p. [i]-ii.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.840113&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère de la justice.
Title Stratégie de renouvellement du système de justice pour les jeunes
Publication Type Monograph
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publié aussi en anglais sous le titre : A strategy for the renewal of youth justice.
Date [1998].
Number of Pages iii, 44 p. :
Catalogue Number
  • J2-456/1998F-PDF
Subject Terms Jeune contrevenant, Prévention de la criminalité