Information relevant to a recovery potential assessment of lake sturgeon: Fs70-5/2010-083-PDF

Red-Assiniboine Rivers - Lake Winnipeg populations (DU4) = Renseignements pertinents pour l’évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune : populations des rivières Rouge et Assiniboine et du lac Winnipeg (UD 4) /

L’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) était abondant dans les eaux côtières de la majeure partie du Canada au dix-neuvième siècle, mais la pêche intensive, la perte d’habitat et la dégradation de la qualité de l’eau ont entraîné de graves diminutions de la taille de la population ou, encore, sa disparition dans l’ensemble de son aire de répartition. Aujourd’hui, les populations subsistent de la rivière Saskatchewan Nord en Alberta à la baie d’Hudson au nord et à l’estuaire du fleuve Saint-Laurent à l’est. En novembre 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué l’esturgeon jaune au Canada. L’unité désignable (UD) 4, à savoir les populations des rivières Rouge et Assiniboine et du lac Winnipeg, comprend les esturgeons jaunes présents dans les rivières Rouge et Assiniboine, le lac Winnipeg et tous les tributaires à l’est du lac Winnipeg, sauf la rivière Winnipeg en amont de Pine Falls. Le COSEPAC a évalué l’UD 4 et l’a désignée comme étant en voie de disparition, car l’esturgeon jaune dans cette UD a connu un grave déclin au cours du siècle dernier ainsi que la dégradation ou la perte d’une partie importante de son habitat, particulièrement dans le sud de l’UD. Historiquement, la surexploitation par la pêche commerciale était probablement la principale menace, tandis que, plus récemment, la dégradation et la perte de l’habitat causées par l’agriculture, le développement urbain, les barrages, les ouvrages de retenue et autres obstacles ainsi que les activités industrielles et les prises accessoires provenant de la pêche commerciale dans le lac Winnipeg sont devenues les menaces les plus importantes.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.842118&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère des pêches et des océans.
Title Information relevant to a recovery potential assessment of lake sturgeon
Subtitle Red-Assiniboine Rivers - Lake Winnipeg populations (DU4) = Renseignements pertinents pour l’évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune : populations des rivières Rouge et Assiniboine et du lac Winnipeg (UD 4) /
Series Title Research document = Document de recherche,
Publication Type Series - View Master Record
Language Bilingual-[English | French]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Titre de la couv.
Date c2010.
Number of Pages v, 38 p. :
Catalogue Number
  • Fs70-5/2010-083-PDF
Subject Terms Poisson, Eaux intérieures