Évaluation des preuves scientifiques à l'appui de la probabilité d'efficacité des mesures d'atténuation des niveaux de bruit dus aux navires subis par les épaulards résidents du Sud: Fs70-6/2017-041F-PDF

« Les niveaux de bruit ambiant sous-marin ont beaucoup augmenté au cours du demi-siècle passé, en grande partie à cause des activités humaines en augmentation dans le milieu marin. Les activités de navigation et de transport maritime de tous types ont été désignées comme des éléments contributifs importants. Cependant, l'ampleur de cette contribution et ses répercussions sur les espèces marines ne sont pas bien comprises, et leur évaluation est complexe. Des demandes de plus en plus nombreuses ont été formulées pour que le gouvernement intervienne et traite ce problème aux échelles nationale et internationale, en vue de protéger l'écosystème marin et, plus précisément, les espèces en péril. Plus récemment, dans son examen du projet de prolongement Trans Mountain (projet TMX), l'Office national de l'énergie (ONÉ) a conclu que l'augmentation du nombre de navires associée au projet viendrait s'ajouter aux effets cumulatifs qui mettent déjà en péril le rétablissement de la population d'épaulards résidents du Sud. En conséquence, l'Office a conclu que l'exploitation des navires liés au projet serait susceptible d'avoir des effets nocifs importants sur la population d'épaulards résidents du Sud. Le Programme de protection des pêches du MPO a demandé au Secteur des Sciences du MPO de fournir des avis scientifiques sur l'efficacité de diverses mesures d'atténuation (ou d'une combinaison de celles-ci) pour la réduction du bruit dû à la navigation subi par les épaulards résidents du Sud. Le présent avis scientifique découle de la réunion nationale d'examen par les pairs qui s'est tenue du 30 mai au 1er juin 2017 et qui traitait de l'évaluation des preuves scientifiques à l'appui de la probabilité d'efficacité des mesures d'atténuation des niveaux de bruit dus aux navires subis par les épaulards résidents du Sud »--Cf. Contexte, p. [1]-2.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.844515&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Ministère des pêches et des océans. Région de la capitale nationale.
Title Évaluation des preuves scientifiques à l'appui de la probabilité d'efficacité des mesures d'atténuation des niveaux de bruit dus aux navires subis par les épaulards résidents du Sud
Series Title Secrétariat canadien de consultation scientifique, avis scientifique,
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Evaluation of the scientific evidence to inform the probability of effectiveness of mitigation measures in reducing shipping-related noise levels received by southern resident killer whales. Titre de départ. « Septembre 2017. »
Date 2017.
Number of Pages 27 p. :
Catalogue Number
  • Fs70-6/2017-041F-PDF
Subject Terms Espèce menacée, Baleine, Navire, Conservation de la nature