Évaluation des risques pour la santé humaine des gaz d'échappement des moteurs à essence / rédigé par Section de l’évaluation des carburants, Bureau de la qualité de l’eau et de l’air, Direction générale...: H144-52/2017F-PDF

« Le présent rapport est une analyse exhaustive des effets nocifs potentiels pour la santé humaine associés à l’utilisation de l’essence au Canada. Deux approches distinctes sont utilisées. La partie A présente une évaluation des études scientifiques portant sur les effets sur la santé de l’exposition aux gaz d’échappement des moteurs à essence (GEE) en tant que mélange. Les études portant sur les effets sur la santé de chaque composant des GEE (p. ex. les PM2,5 et le benzène) ne sont pas prises en compte, puisque ces substances ont fait l’objet d’examens approfondis dans le cadre d’autres projets de Santé Canada. La partie B présente une évaluation quantitative de la contribution des émissions de sources mobiles à essence sur route et hors route aux concentrations de différents polluants atmosphériques au Canada, ainsi que des impacts sur la santé de la population associés à ces contributions additionnelles. L’analyse des impacts sur la santé présentée dans la partie B se veut un complément de la méthode traditionnelle d’évaluation des risques utilisée dans la partie A. La partie B se fonde sur des estimations quantitatives reconnues du risque d’impacts indésirables sur la santé lié aux changements graduels dans les concentrations atmosphériques de polluants » -- Sommaire exécutif, p. ix.

Permanent link to this Catalogue record:
http://publications.gc.ca/pub?id=9.846462&sl=0

Publication information
Department/Agency Canada. Santé Canada.
Canada.Bureau de la qualité de l'eau et de l'air.Section de l'évaluation des carburants.
Title Évaluation des risques pour la santé humaine des gaz d'échappement des moteurs à essence / rédigé par Section de l’évaluation des carburants, Bureau de la qualité de l’eau et de l’air, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, Santé Canada.
Publication type Monograph
Language [French]
Other language editions [English]
Format Electronic
Electronic document

Archived Content

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.


Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Having trouble opening this document?
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : Human health risk assessment for gasoline exhaust.
« Novembre 2017. »
Auteurs : Nick Charman ... [et al.]. Cf. P. 3.
Comprend des références bibliographiques.
Publishing information Ottawa : Santé Canada, 2017.
Author / Contributor Charman, Nick.
Description xii, 100 p. : cartes en coul.
ISBN 978-0-660-23751-0
Catalogue number
  • H144-52/2017F-PDF
Departmental catalogue number 170280
Subject terms Essence, Émissions atmosphériques, Impact sur la santé, Gestion des risques

Date modified: