POHEM - un cadre permettant d'expliquer et de modéliser la santé de populations humaines: CS11-0019/44F-PDF

« Cet article présente une nouvelle approche pour l'élaboration de statistiques sur la santé. Nous commençons par reconnaître l'existence de deux problèmes fondamentaux en ce qui concerne les séries de données canadiennes sur la santé. Le premier est le déséquilibre notable dans la collecte des données, c'est-à-dire qu'on recueille beaucoup de données sur les intrants du système de doins de santé mais relativement peu sur l'état de santé de la population canadienne. Le second problème est le manque de cohérence. Contrairement aux données d'autres grands systèmes statistiques, comme le Système de comptabilité nationale et le système de statistiques démographiques, les données sur la santé ne « s'additionnent » pas. Elles figurent essentiellement dans des compendium les unes à côté des autres. Afin de résoudre ces problèmes, Statistique Canada est à élaborer un nouveau cadre conceptuel pour les statistiques de la santé : le système de statistiques de la santé. Le modèle de santé de la population (POHEM) est une composante fondamentale de ce système. Dans cet article, nous exposons brièvement les motifs qui ont justifié la création de POHEM, nous donnons des détails sur la manière dont ce modèle a été élaboré et présentons les résultats d'une application récente, dans la mesure, en particulier, où le modèle permet de se pencher sur la question de l'erreur non due à l'échantillonnage. »--Résumé.

Permanent link to this Catalogue Record: What is a permanent link?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.847214&sl=0
MARC XML Format   MARC HTML Format

Department/Agency Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Title POHEM - un cadre permettant d'expliquer et de modéliser la santé de populations humaines
Series Title Documents de recherche ;
Publication Type Series - View Master Record
Language [French]
Other Language Editions [English]
Format Electronic
Electronic Document

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact the authoring department to request a format other than those available.

We invite you to consult the Frequently Asked Questions page for additional information regarding the Archived Content notice.


Having trouble opening this document?

Note: The URLs contained in this/these document(s) may no longer be functional
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : POHEM - a framework for understanding and modeling the health of human populations. Édition numérisée de l'imprimé [par Statistique Canada].
Date 1992.
Number of Pages [62] p.
Catalogue Number
  • CS11-0019/44F-PDF
Subject Terms Statistiques, Santé