Une période d'entretien est prévue le mardi 23 avril 2024, de 9 h à 12 h (HE). Pendant cette période, le site Web publications.gc.ca pourrait subir des interruptions.

Progression d'un accident grave sans intervention de l'opérateur . : CC172-135/2015F-PDF

« Après l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011, un des nombreux engagements pris par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) dans son Plan d’action intégré concernait la réalisation d’une évaluation et d’une présentation vidéo pour le public au sujet de la progression d’une panne totale d’électricité dans une centrale nucléaire CANDU au Canada. La vidéo a été mise en ligne en janvier 2013. Conformément à son engagement, la CCSN publie maintenant le présent document technique, qui évalue le déroulement d’une panne d’électricité hypothétique en se servant de la centrale nucléaire Darlington aux fins d’illustration.Il a été nécessaire, pour l’évaluation, de partir de l’hypothèse extrêmement peu probable que les opérateurs n’interviennent d’aucune façon après la perte prolongée d’électricité à la centrale. L’évaluation ne sert pas à déterminer les effets des rejets, mais plutôt à établir la chronologie et évaluer l’ampleur des rejets potentiels pour établir quelles sont les interventions possibles pour l’opérateur afin de prévenir les rejets. L’évaluation indique également toutes les étapes où l’intervention de l’opérateur devient essentielle pour stopper la progression d’un accident. De plus, l’évaluation montre que l’opérateur a suffisamment de temps pour intervenir. »--Sommaire, p. 2.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.819606&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Commission canadienne de sûreté nucléaire.
Titre Progression d'un accident grave sans intervention de l'opérateur .
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) « Octobre 2015 ».
« Installation : Darlington. Classification: Non classifié ».
Publié aussi en anglais sous le titre : Severe accident progression without operator action.
Information sur la publication Ottawa : Commission canadienne de sûreté nucléaire, 2015.
Description 18 p. : ill. (en coul.)
Numéro de catalogue
  • CC172-135/2015F-PDF
Descripteurs Énergie nucléaire
Installations nucléaires
Accident
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :