Perspectives sécuritaires 2018 : PS73-2/2016-06-03F-PDF

risques et menaces éventuels : étude prospective.

Le programme de liaison-recherche a réalisé un projet d’étude prospective en plusieurs parties de septembre 2015 à mai 2016. Cinq penseurs de renommée mondiale ont été invités à réfléchir sur certains thèmes ainsi que sur les facteurs qui influeront sur les risques et les menaces éventuelles pour la sécurité dans certaines régions du monde d’ici 2018. Cette date peut sembler arbitraire, mais elle a été choisie afin d’optimiser la pertinence de tous les éléments de l’étude prospective. En effet, l’échéance n’est pas si lointaine que les discussions seraient trop abstraites, mais elle est assez éloignée pour permettre aux collaborateurs et aux lecteurs de remettre en question les hypothèses actuelles. Le présent rapport est le résultat de cet exercice. L’examen d’un large éventail de défis liés à la Chine, au Moyen-Orient, à la Russie, aux armes de destruction massive et à la cybersécurité permet d’avoir un aperçu des dynamiques susceptibles d’influencer le monde dans un avenir rapproché. Il est possible que certains spécialistes invités défendent des idées ou tirent des conclusions qui ne concordent pas avec les points de vue et les analyses du Service, mais c’est précisément ce qui rend utile la tenue d’un tel dialogue.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.820029&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Service canadien du renseignement de sécurité.
Titre Perspectives sécuritaires 2018
Sous-titre risques et menaces éventuels : étude prospective.
Titre de la série Études hors-série ;
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : 2018 security outlook: potential risks and threats: a foresight project.
Date 2016.
Nombre des pages 109 p.
Numéro de catalogue
  • PS73-2/2016-06-03F-PDF
Descripteurs Sécurité internationale, Tendances