L'Arctique : YM32-5/2008-15-1F-PDF

les acteurs de la coopération circumpolaire /

« Abstraction faite de quelques exceptions touchant des questions ou des régions particulières, la coopération dans le Nord est un objectif qui, jusqu'à assez récemment, n'avait pas vraiment réussi à s'imposer sur la scène internationale. En fait, la coopération internationale a commencé à progresser rapidement après un discours prononcé en 1987 par le secrétaire général de l'Union soviétique de l'époque, Mikhaïl Gorbatchev, dans lequel il souhaitait la création d'une « zone de paix et de coopération véritable et fructueuse » entre les États de l'Arctique. Il existe maintenant une multitude d'organisations officielles, gouvernementales ou non, dont la raison d'être est de gérer diverses questions dans l'Arctique. Bien qu'aucune n'ait de fondement juridique établi, par exemple dans un traité international, elles ont joué un rôle essentiel dans le développement de la coopération dans la région. Le présent document fournit de l'information sur quelques-unes parmi les plus importantes de ces organisations, notamment le Conseil de l'Arctique et certaines entités canadiennes »--Introduction.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.825699&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Bibliothèque du Parlement. Service d'information et de recherche parlementaires.
Titre L'Arctique
Sous-titre les acteurs de la coopération circumpolaire /
Titre de la série En bref ;
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note « Le 1er août 2012 ». Également disponible en anglais sous le titre : The Arctic: organizations involved in circumpolar cooperation.
Date 2016.
Nombre des pages i, 11 p. :
Numéro de catalogue
  • YM32-5/2008-15-1F-PDF
Édition Rév. le 20 mai 2016.
Descripteurs Coopération internationale, Arctique