Troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada : H128-1/10-601-2F-PDF

résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé Cycle 3 (2012 à 2013).

« Les tableaux qui suivent présentent des données à l’échelle nationale sur les concentrations de substances chimiques de l’environnement de la population canadienne. Les données ont été recueillies dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), une enquête permanente menée à l’échelle nationale et portant sur les mesures directes de la santé. Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, a lancé l’ECMS en 2007 pour recueillir des données sur la santé et le bien-être, ainsi que des échantillons biologiques auprès d’un groupe représentatif de l’ensemble de la population canadienne. Les échantillons biologiques ont été analysés en vue d’obtenir des indicateurs de l’état de santé, de l’état nutritionnel et de la présence de maladies chroniques et infectieuses, de même que des données sur la concentration de substances chimiques de l’environnement. Le volet de l’ECMS sur la biosurveillance mesure la concentration de nombreuses substances chimiques de l’environnement ou de leurs métabolites dans le sang et l’urine des participants. Une substance chimique de l’environnement se définit comme étant une substance chimique d’origine anthropique ou naturelle, qui est présente dans l’environnement et à laquelle les humains peuvent être exposés dans différents milieux, notamment l’air, l’eau, les aliments, le sol, la poussière ou les produits de consommation. Les données du cycle 3 ont été recueillies entre janvier2012 et décembre 2013 auprès de quelque 5 800 Canadiennes et Canadiens âgés de 3 à 79 ans, dans 16 sites répartis dans tout le Canada. Dans le cadre du cycle 3, 48 substances chimiques de l’environnement ont été mesurées dans des échantillons distincts, dont 33 avaient déjà été mesurées lors des cycles précédents »--Introd., p. 1.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.827047&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Santé Canada.
Titre Troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada
Sous-titre résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé Cycle 3 (2012 à 2013).
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Third report on human biomonitoring of environmental chemicals in Canada: results of the Canadian Health Measures Survey Cycle 3 (2012-2013). « Juillet 2015. »
Date c2016.
Nombre des pages vi, 185 p.
ISBN 978-0-660-06731-5
Numéro de catalogue
  • H128-1/10-601-2F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 160219
Descripteurs Polluant, Impact sur la santé, Statistiques