Réalisation et utilisation d’une évaluation des services écosystémiques aux fins de prises de décisions : En4-295/2016F-PDF

boîte à outils interdisciplinaire à l’intention des gestionnaires et des analystes /

« Les services écosystémiques (SE), parfois appelés « avantages de la nature », attirent l’attention sur les manières dont les êtres humains ont besoin d’un environnement sain. Les SE maintiennent la vie (p. ex. en fournissant de l’air, de l’eau, de la nourriture, des matières brutes, des médicaments), assurent la sécurité (p. ex. en atténuant les phénomènes météorologiques extrêmes, la propagation de maladies à transmission vectorielle), et procurent la qualité de vie (p. ex. en maintenant la santé mentale et physique, l’identité culturelle, les loisirs), entre autres nombreuses choses. La croissance de la population humaine et l’augmentation de l’urbanisation intensifient les demandes imposées aux écosystèmes, ce qui met les SE davantage en péril. En raison de la complexité et de l’interdépendance des SE, il s’impose d’adopter une approche globale pour régler des situations dans lesquelles des décisions qui mettent les écosystèmes à contribution ou empiètent sur eux se solderaient par une baisse du bien-être humain par suite de la perte de SE. « L’évaluation des services écosystémiques » est une approche qui a été élaborée pour satisfaire à ce besoin, et des gouvernements du monde entier envisagent de plus en plus d’avoir recours à l’évaluation des SE et aux analyses connexes pour guider leurs politiques, leurs décisions et leurs pratiques de gestion. L’évaluation des SE exige que l’on tienne compte des fonctions écosystémiques, des façons dont ces fonctions génèrent les services qui procurent des avantages et des façons dont ces avantages sont répartis dans la société. Par conséquent, il s’agit d’une activité en général interdisciplinaire et technique qui doit être effectuée par une équipe d’experts interdisciplinaire. Cette approche désigne les conséquences du changement environnemental et les façons dont les décisions en matière de gestion environnementale peuvent améliorer, réduire ou maintenir le flux d’avantages des SE. L’objet de l’évaluation des SE consiste à fournir des renseignements exhaustifs et détaillés au sujet des coûts et des avantages qu’il y a à contribuer aux décisions en matière de gestion environnementale »--Sommaire, p. 2.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.829255&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Environnement et Changement climatique Canada.
Titre Réalisation et utilisation d’une évaluation des services écosystémiques aux fins de prises de décisions
Sous-titre boîte à outils interdisciplinaire à l’intention des gestionnaires et des analystes /
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Completing and using ecosystem service assessment for decision-making: an interdisciplinary toolkit for managers and analysts.
Date c2017.
Nombre des pages 301 p. :
ISBN 978-0-660-07075-9
Numéro de catalogue
  • En4-295/2016F-PDF
Descripteurs Évaluation environnementale, Gestion de l'environnement, Méthodologie