Évaluation du risque écologique de la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) dans le bassin des Grands Lacs : Fs70-6/2016-057F-PDF

« La carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) est un poisson herbivore d’eau douce qui a été introduit aux États-Unis au début des années 1960 pour le contrôle biologique de la végétation aquatique. Toutefois, des individus échappés se sont dispersés dans les Grands Lacs après avoir transité par le bassin du fleuve Mississipi. Une évaluation binationale a été effectuée pour caractériser le risque écologique que pose la carpe de roseau pour le bassin des Grands Lacs. L’évaluation du risque portait à la fois sur les lignées triploïdes (stériles) et diploïdes (fertiles) de carpe de roseau, et notamment sur la probabilité de leur arrivée, de leur survie, de leur établissement et de leur propagation, ainsi que sur l’ampleur des répercussions écologiques dans des horizons de 5, 10, 20 et 50 ans à compter de 2014 (l’année de référence) pour le bassin des Grands Lacs reliés (c.-à-d. les Grands Lacs et leurs affluents jusqu’au premier obstacle infranchissable). Le risque a été évalué en fonction des conditions climatiques actuelles et à l’échelle de chaque lac, mais non à des échelles géographiques plus fines (p. ex., les baies ou les sous-régions) »--Sommaire, p. 2.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.831423&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Ministère des pêches et des océans. Sciences des écosystèmes et des océans.
Titre Évaluation du risque écologique de la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) dans le bassin des Grands Lacs
Titre de la série Secrétariat canadien de consultation scientifique, avis scientifique,
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Ecological risk assessment of grass carp (Ctenopharyngodon idella) for the Great Lakes Basin. Titre de départ. « Janvier 2017. » « Ce rapport est disponible auprès du : Centre des avis scientifiques (CAS), Région du Centre et de l’Arctique, Pêches et Océans Canada »--p. 34.
Date c2017.
Nombre des pages 34 p. :
Numéro de catalogue
  • Fs70-6/2016-057F-PDF
Descripteurs Espèce envahissante, Poisson d'eau douce, Impact sur l'environnement, Gestion des risques