Les accords de libre-échange : un levier de prospérité économique / L’honorable Raynell Andreychuk, présidente ; L’honorable Percy E. Downe, vice-président. : YC23-0/421-7F-PDF

« Avant que ne débute l’examen parlementaire de projets de lois sur la mise en œuvre d’accords commerciaux récemment signés par le Canada, le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international (le « comité ») a entrepris une vaste étude sur les ALE, au cours de laquelle il a recueilli des témoignages sur les avantages et les défis que présentent pour le Canada divers aspects de ces accords. Pendant l’étude, des témoins ont discuté de l’importance des échanges commerciaux pour l’économie canadienne, et affirmé que les ALE sont des outils essentiels pour aider les entreprises canadiennes à soutenir la concurrence et à réussir sur la scène internationale. Ils ont par exemple insisté sur le fait que ces accords permettent à ces entreprises d’accroître et de diversifier les débouchés, de rendre plus prévisible l’accès aux marchés et d’être sur un pied d’égalité avec leurs concurrents étrangers. Par ailleurs, des témoins ont évoqué des recherches établissant un lien entre la mise en œuvre d’ALE et l’amélioration de la productivité et de l’innovation dans l’économie canadienne. Des témoins ont aussi fait observer que ces accords aident les entreprises à profiter de certains changements liés à l’évolution de l’économie mondiale, tels que la croissance des chaînes de valeur mondiales. D’après les témoins qui ont comparu devant le comité, l’interrelation grandissante entre le commerce, les investissements, les services et la propriété intellectuelle, qui est associée à ces chaînes de valeur, nécessite la négociation et la mise en œuvre d’ALE contenant des dispositions sur une gamme étendue de questions commerciales »--Résumé, p. vii-viii.

Lien permanent pour cette publication :
http://publications.gc.ca/pub?id=9.831942&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Parlement. Sénat. Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international.
Titre Les accords de libre-échange : un levier de prospérité économique / L’honorable Raynell Andreychuk, présidente ; L’honorable Percy E. Downe, vice-président.
Titre de la série Rapport du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international ; [7e rapport, 42e législature, 1re session]
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.


Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : Free trade agreements: a tool for economic prosperity.
Titre de la couv.
« Fevrier 2017. »
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication Ottawa : Sénat, 2017.
Auteur / Contributeur Andreychuk, Raynell.
Downe, Percy E.,1954-
Description xvi, 73 p.
Numéro de catalogue
  • YC23-0/421-7F-PDF
Descripteurs Accord de libre-échange, Politique gouvernementale

Date de modification :