Contexte législatif : réformes des dispositions du Code criminel relatives aux moyens de transport (Projet de loi C-46). : J2-449/2017F-PDF

« Le gouvernement […] a déposé, le 13 avril 2017, le projet de loi C-46, Loi modifiant le Code criminel (infractions relatives aux moyens de transport) et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois. Le projet de loi C-46 renforcerait le cadre législatif visant la conduite avec facultés affaiblies par les drogues et créerait un régime d’interdiction de la conduite avec facultés affaiblies parmi les plus sévères au monde. Le projet de loi C-46 comporte deux parties. La première partie de l’avant-projet de loi entrera en vigueur au moment de la sanction royale pour faire en sorte qu’un régime solide de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue est en œuvre avant l’entrée en vigueur du projet de loi C-45, Loi sur le cannabis, qui créerait un cadre juridique rigoureux pour contrôler la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis au Canada. En deuxième partie, il réformerait totalement le régime de transport du Code criminel pour créer un nouveau système moderne, simplifié et plus cohérent dans le but de mieux prévenir la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Cela comprendrait toutes les dispositions de la partie du projet de loi relatives à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Il abrogerait toutes les dispositions traitant d’infractions relatives à des moyens de transport (articles 249 à 261) et les remplacerait par une nouvelle Partie VIII.1, Infractions relatives aux moyens de transport. Celle-ci entrerait en vigueur 180 jours après la sanction royale afin de laisser le temps aux provinces de se préparer à sa mise en œuvre »--p. 8-9.

Lien permanent pour cette publication :
http://publications.gc.ca/pub?id=9.836521&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Ministère de la justice.
Titre Contexte législatif : réformes des dispositions du Code criminel relatives aux moyens de transport (Projet de loi C-46).
Variante du titre Réformes des dispositions du Code criminel relatives aux moyens de transport (Projet de loi C-46)
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.


Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : Legislative background: reforms to the transportation provisions of the Criminal Code (Bill C-46).
Titre de la couv.
« Mai 2017. »
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : [Ministère de la justice], 2017.
Description 64 p.
ISBN 978-0-660-08517-3
Numéro de catalogue
  • J2-449/2017F-PDF
Descripteurs Conduite, Consommation d'alcool, Consommation de drogues, Code criminel, Législation

Date de modification :