Interruption de service

Pour des raisons d’entretien, le site Web de publications.gc.ca peut fonctionner de façon intermittente entre 5 h et 9 h heure de l'est, le dimanche 24 septembre 2017.

Ce que nous savons et ne savons pas au sujet de l’évaluation du risque que présentent les délinquants d’origine autochtone : PS113-1/2017-9F-PDF

« La surreprésentation des délinquants autochtones au sein du système de justice pénale canadien fait ressortir la nécessité de mener des recherches sur l’applicabilité de l’évaluation du risque à ce groupe. La plupart des décisions prises tout au long de la progression d’un délinquant au sein du système de justice pénale étant orientées par les résultats de l’évaluation du risque, ces évaluations se doivent d’être structurées, objectives, fiables et transparentes. Il est en outre impératif qu’elles soient validées empiriquement afin que leur utilisation auprès d’une population de délinquants variée puisse être défendue. Les méta-analyses et les études fondées sur de vastes échantillons ont démontré que les principaux facteurs de risque et les échelles d’évaluation du risque couramment utilisées arrivent effectivement à prédire la récidive chez les délinquants autochtones, mais que leur validité prédictive est moindre comparativement aux délinquants non autochtones. Vu les conséquences de l’évaluation du risque pour les délinquants et les affaires de sécurité publique, les raisons expliquant ces écarts de validité demeurent un sujet de recherche important. Malgré le manque de données probantes, les recherches disponibles appuient l’utilisation d’outils d’évaluation du risque structurés ayant été validés empiriquement auprès des délinquants d’origine autochtone, jusqu’à ce que de plus amples recherches permettent de mieux comprendre les écarts au chapitre de la validité prédictive »--Sommaire, p. 1.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.837235&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Sécurité publique Canada. Division de la recherche.
Titre Ce que nous savons et ne savons pas au sujet de l’évaluation du risque que présentent les délinquants d’origine autochtone
Titre de la série Rapport de recherche ;
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : What we know and don’t know about risk assessment with offenders of Indigenous heritage. Titre de la couv.
Date c2017.
Nombre des pages 15 p. :
ISBN 978-0-660-08629-3
Numéro de catalogue
  • PS113-1/2017-9F-PDF
Descripteurs Détenu, Autochtones, Gestion des risques