Interruption de service

Pour des raisons d’entretien, le site Web de publications.gc.ca peut fonctionner de façon intermittente entre 5 h et 9 h heure de l'est, le dimanche 24 septembre 2017.

Le cinéma autochtone à l'ONF : NF4-17/2017F-PDF

un aperçu.

« L’Office national du film du Canada (ONF) produit des œuvres sur la vie et l’expérience autochtones depuis le début des années 1940 mais, pendant les trois premières décennies de son existence, il limite le rôle autochtone à celui de sujet cinématographique de films réalisés par des cinéastes non autochtones. Il faut attendre la fin des années 1960, quand le programme Challenge for Change introduit une nouvelle approche participative, pour que les Autochtones commencent à filmer leurs propres histoires. Depuis, l’ONF a produit plus de 280 œuvres tournées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations. Aujourd’hui, à l’échelle de tous ses studios, l’ONF compte plus d’une vingtaine de projets en cours de réalisation par des cinéastes autochtones et, ces quatre dernières années, ces projets ont représenté 9,5 % de toutes les dépenses de production de l’institution. Mais ces gains ont été remportés de haute lutte. Les combats menés par les Autochtones au sein de l’ONF reflètent bien les luttes plus vastes engagées sur les plans social et politique pour faire face à l’héritage du colonialisme interne au Canada et aux conséquences de la longue répression fondée sur l’Acte des sauvages de 1876 »--Introd., p. 1.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.840939&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Office national du film du Canada.
Titre Le cinéma autochtone à l'ONF
Sous-titre un aperçu.
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Indigenous filmaking at the NFB: an overview.
Date [2017]
Nombre des pages 25 p.
Numéro de catalogue
  • NF4-17/2017F-PDF
Descripteurs Autochtones, Cinéma