La MCJ et les maladies humaines à prion . : HP40-183/2009F-PDF

« Les maladies à prion sont des affections rares du cerveau qui frappent les humains et certains animaux et dont l’issue est fatale. Bien qu’elles soient dues à différentes causes, ces maladies, une fois installées, peuvent se transmettre (comme les infections) entre individus de la même espèce ou d’espèces différentes. Les maladies à prion ont commencé à retenir l’attention de la population au milieu des années 80, par suite de l’épidémie d’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), une maladie à prion qui s’attaque aux bovins. Même si l’origine de cette maladie demeure inconnue, on sait que les aliments pour bétail contaminés par des tissus bovins infectés par l’ESB ont contribué à la propagation de l’épidémie d’ESB. Chez les humains, la maladie à prion la plus connue est la MCJ (maladie de Creutzfeldt-Jakob), qui touche environ une personne pour un million chaque année, soit environ 35 nouveaux cas par an au Canada. ... »--Intro.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.840979&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Agence de santé publique du Canada.
Titre La MCJ et les maladies humaines à prion .
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : CJD and human prion disease.
Information sur la publication Ottawa : Agence de santé publique du Canada, Système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob au Canada, [2009]
Description 12 p. : ill.
Numéro de catalogue
  • HP40-183/2009F-PDF
Descripteurs Maladie infectieuse
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :