À l'ombre du drapeau : R5-299/1985F-PDF

l'établissement de la souveraineté du Canada et les autochtones du Nord canadien /

« Le droit du Canada d'exercer sa souveraineté sur les régions septentrionales du pays et leurs habitants autochtones repose, d'une part, sur des théories européennes sur les droits des Autochtones, élaborées au XVIe siècle, et d'autre part, sur l'assertion, moins ancienne, des Britanniques voulant que l'Amérique du Nord était une "terre à personne" ou terra nullius, sur laquelle les populations autochtones ont des droits incontestables, mais limités. Pourtant, ce n'est qu'au début du siècle, après des décennies d'indifférence et de négligence, que le gouvernement canadien, craignant les revendications d'autres pays, a pris des mesures pour manifester de façon concrète son autorité toute théorique sur les populations autochtones du Nord canadien. Cette action s'est fait sentir, d'abord, au Yukon, pendant la ruée vers l'or, puis, dans l'Arctique de l'Ouest et la région de la baie d'Hudson, juste après 1900, et enfin, dans les régions de l'Arctique du Centre et de l'Est, pendant et après la Première Guerre mondiale. » -- Résumé.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.841071&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Affaires indiennes et du Nord Canada. Orientations générales. Direction de la recherche.
Titre À l'ombre du drapeau
Sous-titre l'établissement de la souveraineté du Canada et les autochtones du Nord canadien /
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Under the flag : Canadian sovereignty and the native people in northern Canada. Édition numérisée de l’imprimé [par Affaires autochtones et du Nord Canada].
Date 1985.
Nombre des pages x, 90 p. :
Numéro de catalogue
  • R5-299/1985F-PDF
Numéro de catalogue du ministère QS-3377-000-FF-A1
Descripteurs Terres autochtones, Souveraineté, Nord canadien