Entreprises multinationales et réaffectation : CS11-0019/398F-PDF

croissance de la productivité dans le secteur canadien de la fabrication /

« Le présent document porte sur le rôle des multinationales et de la réaffectation dans la croissance de la productivité pour le secteur canadien de la fabrication, et ce, pour la période allant de 2001 à 2010, période de changement important dans ce secteur. Il permet de constater que les entreprises sous contrôle étranger ont joué un rôle plus important que les entreprises sous contrôle canadien dans la croissance globale de la productivité pour cette période, mais que leur contribution a diminué après 2006 en raison d’une augmentation des sorties de grandes entreprises productives sous contrôle étranger au cours de cette période. La restructuration du secteur de la fabrication s’est intensifiée après 2006. Au cours de cette période, on a observé une augmentation de la réaffectation vers les entreprises plus productives ainsi qu’une augmentation de la réaffectation du travail vers les industries à plus forte intensité de capital et d’intrants intermédiaires. L’effet des nouvelles entreprises remplaçant les entreprises sortantes a également augmenté après 2006, principalement en raison de l’effet accru des entreprises entrantes canadiennes remplaçant les entreprises sortantes. En revanche, l’effet des entrées et des sorties d’entreprises étrangères a diminué. L’effet de la réaffectation du travail vers les entreprises ayant une plus faible intensité relative de capital et d’intrants intermédiaires au sein des mêmes industries contrebalance les effets positifs de la réaffectation sur la croissance de la productivité du travail, ce qui a contribué négativement à l’approfondissement agrégé des intrants et à la croissance agrégée de la productivité du travail. Dans l’ensemble, le présent document permet de conclure que la baisse de la croissance de la productivité du travail après 2006 était attribuable à une baisse de la croissance de la productivité du travail au sein des entreprises sous contrôle canadien. Il y a eu certains effets assez importants de la réaffectation, comme l’effet négatif de la sortie de grandes entreprises productives sous contrôle étranger, mais ces effets ont été contrebalancés par des aspects de la réaffectation qui ont eu des répercussions positives sur la croissance de la productivité. »--Résumé.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.842876&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Titre Entreprises multinationales et réaffectation
Sous-titre croissance de la productivité dans le secteur canadien de la fabrication /
Titre de la série Direction des études analytiques, documents de recherche,
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Multinationals and reallocation: productivity growth in the Canadian manufacturing sector. « Date de diffusion : le 30 octobre 2017 ».
Date c2017.
Nombre des pages 30 p.
ISBN 978-0-660-09475-5
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/398F-PDF
Descripteurs Industrie de la fabrication, Productivité, Statistique