Évaluation des risques pour la santé humaine des gaz d'échappement des moteurs à essence : H144-52/2017F-PDF

« Le présent rapport est une analyse exhaustive des effets nocifs potentiels pour la santé humaine associés à l’utilisation de l’essence au Canada. Deux approches distinctes sont utilisées. La partie A présente une évaluation des études scientifiques portant sur les effets sur la santé de l’exposition aux gaz d’échappement des moteurs à essence (GEE) en tant que mélange. Les études portant sur les effets sur la santé de chaque composant des GEE (p. ex. les PM2,5 et le benzène) ne sont pas prises en compte, puisque ces substances ont fait l’objet d’examens approfondis dans le cadre d’autres projets de Santé Canada. La partie B présente une évaluation quantitative de la contribution des émissions de sources mobiles à essence sur route et hors route aux concentrations de différents polluants atmosphériques au Canada, ainsi que des impacts sur la santé de la population associés à ces contributions additionnelles. L’analyse des impacts sur la santé présentée dans la partie B se veut un complément de la méthode traditionnelle d’évaluation des risques utilisée dans la partie A. La partie B se fonde sur des estimations quantitatives reconnues du risque d’impacts indésirables sur la santé lié aux changements graduels dans les concentrations atmosphériques de polluants » -- Sommaire exécutif, p. ix.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.846462&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Santé Canada. Bureau de la qualité de l'eau et de l'air. Section de l'évaluation des carburants.
Titre Évaluation des risques pour la santé humaine des gaz d'échappement des moteurs à essence
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Human health risk assessment for gasoline exhaust. « Novembre 2017. » Auteurs : Nick Charman ... [et al.]. Cf. P. 3.
Date 2017.
Nombre des pages xii, 100 p. :
ISBN 978-0-660-23751-0
Numéro de catalogue
  • H144-52/2017F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 170280
Descripteurs Essence, Émissions atmosphériques, Impact sur la santé, Gestion des risques