Analyse de modèles de l'espérance de vie en santé de la population : CS11-0019/45F-PDF

une approche fondée sur la microsimulation /

« Divers modèles ont été mis au point pour l'estimation de l'espérance de vie sans incapacité (EVSI) et d'indices connexes. Toutefois, de façon générale, ces modèles ne font pas explicitement référence aux processus de morbidité sous-jacents, et ils ne permettent pas non plus d'inclure une grande hétérogénéité dans la description de l'état de santé. D'autres efforts de modélisation ont porté sur les profils d'incidence et de progression de grandes maladies, et sur des états de santé plus détaillés. Cette communication a pour but d'analyser quelques modèles des deux types. L'un des objectifs est d'examiner et de mettre en contraste les diverses hypothèses qui sous-tendent ces modèles. Un autre objectif est d'élaborer un cadre conceptuel commun dans lequel l'ensemble de ces modèles variés pourront être naturellement représentés. Un tel cadre ne permet pas seulement d'établir des comparaisons; il indique également une voie qu'on pourrait emprunter pour faire la synthèse de ces modèles et combiner des méthodes de calcul d'indices globaux de l'état de santé, par exemple l'EVSI et la notion plus générale d'espérance de vie en santé de la population, à des modèles explicites des facteurs de risque, des maladies et des processus connexes. Enfin, le cadre conceptuel est rendu directement exploitable par l'utilisation de méthodes de microsimulation de Monte Carlo, qui feront l'objet d'une description dans la présente communication. »--Résumé.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.847240&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Titre Analyse de modèles de l'espérance de vie en santé de la population
Sous-titre une approche fondée sur la microsimulation /
Titre de la série Documents de recherche ;
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : A review of models of population health expectancy: a micro-simulation perspective. Édition numérisée de l'imprimé [par Statistique Canada].
Date 1992.
Nombre des pages [80] p.
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/45F-PDF
Descripteurs Santé, Espérance de vie