Instruments d’évaluation du risque de suicide : PS83-3/392F-PDF

examen de la documentation actuelle /

« Nous avons effectué un examen de la documentation actuelle (de 2000 à 2016) sur les instruments d’évaluation du risque de suicide et d’automutilation utilisés dans des milieux institutionnels pour adultes (hôpitaux généraux, établissements psychiatriques et établissements correctionnels) et évalué ces instruments en tenant compte de leur fiabilité, leur validité, leur sensibilité, leur spécificité et leur valeur prédictive. Nous avons relevé treize instruments pour lesquels il y avait soit 1) des données psychométriques et des estimations de la validité prédictive suffisantes pour démontrer leur utilité lorsqu’il s’agit de prévoir un comportement suicidaire ou un suicide, soit 2) des données probantes à l’appui d’une approche unique ou prometteuse de prévision d’un comportement suicidaire ou un suicide. Parmi les treize instruments relevés, le Service correctionnel du Canada (SCC) en utilise actuellement deux, soit l’Échelle de mesure de l’état dépressif, du désespoir et du suicide (DHS; Mills et Kroner, 2004; 2005) et l’Échelle Columbia de la gravité du risque de suicide (C-SSRS; Posner et coll., 2011) » -- Résumé, p. iii.

Lien permanent pour cette publication : Qu'est-ce qu'une un lien permanent?
http://publications.gc.ca/pub?id=9.848223&sl=1
Format MARC XML   Format MARC HTML

Ministère/Organisme Service correctionnel Canada. Direction de la recherche.
Titre Instruments d’évaluation du risque de suicide
Sous-titre examen de la documentation actuelle /
Titre de la série Rapport de recherche ;
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour de l’information supplémentaire sur les avis de contenu archivé.


Avez-vous de la difficulté à ouvrir ce document?

Note : Les URLs contenus dans ce/ces document(s) peuvent ne plus être fonctionnels.
Note Publ. aussi en anglais sous le titre : Suicide risk assessment instruments: a review of current literature. « Mai 2017. »
Date 2017.
Nombre des pages v, 69 p.
Numéro de catalogue
  • PS83-3/392F-PDF
Descripteurs Détenu, Suicide, Gestion des risques