Pour des raisons d’entretien, le site Web de publications.gc.ca peut fonctionner de façon intermittente entre 9 h et 11 h HE, le jeudi 23 mars 2017.

ARCHIVÉE - Catalogue des produits de formation linguistique de l’École de la fonction publique du Canada

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

Formation en français langue seconde

Formation en anglais langue seconde

Niveaux A et B

Le Programme de français langue seconde – Niveaux A et B (PFL2 – A et B) est conçu pour l'atteinte des normes A et B de bilinguisme au gouvernement fédéral. Il permet d'acquérir la compétence nécessaire pour interagir efficacement en français dans des situations de travail courantes.

Le programme repose sur une approche communicative et s'inspire des tâches professionnelles courantes dans l'administration publique. Il porte sur les principaux aspects du langage et de la communication :

  • Les fonctions langagières
  • La compréhension de l'oral
  • Le vocabulaire
  • La grammaire
  • La phonétique
  • Les stratégies de communication
  • L'expression écrite

Le matériel et les composantes du Programme de français langue seconde – Niveaux A et B (PFL2 – A et B) sont décrits dans le manuel Présentation des composantes.

Le Guide pédagogique du Programme de français langue seconde – Niveaux A et B (PFL2 – A et B) se présente sous forme d'un manuel.

Le PFL2 – A et B est composé de 40 objectifs de formation (OF) formulés en termes de performances communicatives. Les activités sont généralement conçues pour être réalisées en salle de classe; certaines comprennent un corrigé, les rendant propices à l'auto-apprentissage.

Le programme comprend de plus un lexique spécifique de plus de 3 000 entrées et des tableaux explicatifs des points à l'étude.

Étape clé 1 – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Objectifs de formation 1 à 12

Objectif 1 - S'identifier et identifier des personnes

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 2 - Identifier des objets ou des documents

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 3 - Exprimer des relations d'appartenance

Fichiers audio/vidéo
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 4 - Exprimer des relations de possession

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 5 - Indiquer où est une personne, un objet/document, un lieu

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 6 - Indiquer des données chiffrées

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 7 - Orienter quelqu'un dans l'espace

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 8 - Situer un événement dans le temps

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 9 - Situer un événement dans le temps - passé, présent, futur

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 10 - Assigner des tâches

Fichiers audio
Includes warm-up and performance exercises for self-evaluation.

Objectif 11 - Préciser comment accomplir une tâche

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 12 - Indiquer la répartition et une quantité non numérique

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Étape clé 2 – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Objectifs de formation 13 à 22

Objectif 13 - Fournir de l'information sur un événement ou une habitude passés

Fichiers audio/vidéo
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 14 - S'informer ou informer d'un événement

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 15 - S'informer ou informer d'une requête ou de l'obtention de quelque chose

Fichiers audio/vidéo
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 16 - Faire une offre et réagir à une offre

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 17 - S'informer ou informer de la présence ou de la disponibilité de personnes ou de choses

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 18 - Exprimer une volonté, un souhait, des goûts, des préférences

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 19 - Évaluer des choses

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 20 - Évaluer des personnes

Fichiers audio/vidéo
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 21 - (Se) renseigner sur l'application de normes et de règlements

Fichiers audio/vidéo
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 22 - Préciser les modalités d'exécution (temps) d'un travail

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Étape clé 3 – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Ojectifs de formation 23 à 32

Objectif 23 - Préciser les conditions de réalisation d'un projet

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 24 - Situer des événements par rapport à d'autres

Fichiers audio/vidéo
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 25 - Indiquer les étapes d'un processus

Fichiers audio/vidéo
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 26 - Décrire des déplacements

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 27 - Décrire une tâche (opérations physiques)

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 28 - Préciser l'importance d'une directive

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 29 - Apprécier les capacités ou les compétences de quelqu'un

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 30 - Permettre ou interdire quelque chose

Fichiers audio/vidéo
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 31 - Exprimer la volonté, le souhait

Fichiers audio
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Objectif 32 - Formuler des conditions

Fichiers audio/vidéo
Comprend des activités de mise en train et de performance d’auto-évaluation orale.

Étape clé 4 – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Ojectifs de formation 33 à 40

Objectif 33 - Exprimer un choix

Fichiers audio

Objectif 34 - Proposer des solutions à un problème

Fichiers audio

Objectif 35 - Faire des prévisions

Fichiers audio

Objectif 36 - Demander ou donner de l'information sur un projet

Fichiers audio

Objectif 37 - Décrire la démarche suivie dans la réalisation d'un projet

Fichiers audio/vidéo

Objectif 38 - Exposer le pourquoi et les effets d'une décision, d'une action, d'un événement, d'une situation

Fichiers audio

Objectif 39 - Évaluer un changement proposé

Fichiers audio

Objectif 40 - Persuader quelqu'un de quelque chose

Fichiers audio

Consolidations – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

Les Consolidations proposent une série d'activités permettant de faire un retour en salle de classe sur les objectifs de formation et les points à l'étude vus dans le Programme de français langue seconde – niveaux A et B (PFL2 – A et B).

Auto-évaluation – Activités écrites – Programme de français langue seconde (Niveaux A et B)

La série Auto-évaluation – Activités écrites propose des activités permettant de réviser ou d'évaluer la maîtrise de certains points à l'étude qui ont été travaillés dans le Programme de français langue seconde – Niveaux A et B (PFL2 – A et B). Le corrigé des activités comprend des explications en contexte pour chaque possibilité de réponse correcte, ce qui permet de réviser les contenus appris et de mieux assimiler les connaissances. Pour certaines questions, plus d'une réponse est possible.

Niveau C

Les Sessions préparatoires 1 et 2 sont des périodes de révision en salle de classe de deux semaines chacune. Elles permettent de consolider les compétences linguistiques du niveau B : fonctions langagières, grammaire, lexique et compréhension orale.

Session préparatoire 1 (Niveau C)

La Session préparatoire 1 présente les différentes façons de se présenter, de demander et de donner des renseignements :

  • Décrire des situations présentes, futures ou passées;
  • Décrire des tâches et processus;
  • Demander ou exprimer une opinion.

Session préparatoire 1

Fichiers audio

Session préparatoire 2 (Niveau C)

La Session préparatoire 2 présente les différentes façons d'exposer, d'analyser et d'expliquer un problème :

  • Faire part de résultats, de modifications ou de suggestions;
  • Formuler des hypothèses;
  • Exprimer son point de vue ou reformuler celui des autres;
  • Comparer des situations;
  • Persuader;
  • Nuancer;
  • Faire des concessions.

Session préparatoire 2

Fichiers audio

Programme de français langue seconde (Niveau C)

Le Programme de français langue seconde – Niveau C (PFL2 – C) s’adresse à une clientèle de niveau avancé qui a déjà une maîtrise suffisante des éléments langagiers des niveaux A et B. Il vise l’acquisition d’habiletés et la réalisation de performances langagières en vue de l’atteinte des objectifs de compétence du niveau C.

Le matériel et les composantes du Programme de français langue seconde – Niveau C (PFL2 – C) sont décrits dans le manuel Guide méthodologique.

Le cours est composé de quatre modules divisés en thèmes :

Chaque thème, auquel correspond un lexique, se rattache à l’une des grandes catégories suivantes :

  • Mon ministère
  • Équipe de travail
  • Relations de travail
  • Relations interpersonnelles
  • Fonction publique de l’avenir
  • Conditions de travail
  • Gestion des ressources humaines
  • Organisation apprenante
  • Carrière
  • Question de société

Les outils de référence rapide fournissent des détails sur la phonétique, les fonctions langagières et les phénomènes courants de la langue parlée :

Le cours comprend également 23 fonctions langagières étudiées au fil des quatre modules :

Évaluation de la langue seconde (français)

Ces exercices constituent avant tout des activités d'apprentissage. Les résultats obtenus à ces exercices n'ont donc pas de valeur prédictive quant aux résultats que vous obtiendrez à l'évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique.

C258 - Préparation à l'évaluation du français langue seconde - Compréhension de l'écrit 1 et 2
C258 - Préparation à l'évaluation du français langue seconde - Compréhension de l'écrit 3 et 4

C258 - Préparation à l'évaluation du français langue seconde - Compréhension de l'écrit 5 et 6

C258 - Préparation à l'évaluation du français langue seconde – Expression écrite 1 et 2
C258 - Préparation à l'évaluation du français langue seconde – Expression écrite 3 et 4
C258 - Préparation à l'évaluation du français langue seconde – Expression écrite 5 et 6

C258 - Préparation à l'évaluation du français langue seconde – Expression écrite 7 et 8

Niveaux debutant et intermediaire

Interface Canada permet d'acquérir les compétences nécessaires pour interagir efficacement en anglais aux niveaux A et B.

Il traite de fonctions langagières courantes en milieu de travail : accueil, présentation, demande d'information, expression d'opinion, d'accord, de désaccord ou d'excuse, argumentation et salutations.

Interface Canada (Teacher)

Interface Canada. Teacher's book 1

Fichiers audio

Interface Canada. Teacher's book 2

Fichiers audio

Interface Canada. Teacher's book 3

Fichiers audio

Interface Canada. Teacher's book 4

Fichiers audio

Interface Canada. Teacher's book 5

Fichiers audio

Interface Canada. Teacher's book 6

Fichiers audio

Interface Canada. Teacher's book 7

Fichiers audio

Interface Canada. Teacher's book 8

Fichiers audio

Interface Canada. Teacher's book. Role playing for consolidation

Fichiers audio

Interface Canada oral interaction - Levels A and B: administrator's and teacher's guide 

Interface Canada (Student)

Interface Canada. Student's book 1

Fichiers audio

Interface Canada. Student's book 2

Fichiers audio

Interface Canada. Student's book 3

Fichiers audio

Interface Canada. Student's book 4

Fichiers audio

Interface Canada. Student's book 5

Fichiers audio

Interface Canada. Student's book 6

Fichiers audio

Interface Canada. Student's book 7

Fichiers audio

Interface Canada. Student's book 8

Interface Canada. Student's book. Role playing for consolidation

Niveau avancé

Interaction Canada permet de communiquer efficacement en anglais au niveau C et de parfaire ses habiletés langagières afin de donner des explications détaillées, de justifier une mesure, de traiter de questions hypothétiques, de donner des conseils et des opinions, et d'interagir dans des situations complexes en milieu de travail.

Interaction Canada – Essential Functions and Grammar

Interaction Canada – Phase 1

Interaction Canada – Phase 2

Interaction Canada – Phase 3

Interaction Canada – Review Phase

Interaction Canada pre-SLE session - level C oral interaction interview - teacher's guide

Interaction Canada pre-SLE session - level C oral interaction interview

Évaluation de la langue seconde (anglais)

Ils constituent avant tout des activités d'apprentissage. Les résultats obtenus à ces exercices n'ont donc pas de valeur prédictive quant aux résultats que vous obtiendrez à l'Évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique.

C256 - Preparation for the English as a second language evaluation - Reading Comprehension 1 and 2
C256 - Preparation for the English as a second language evaluation - Reading Comprehension 3 and 4
C256 - Preparation for the English as a second language evaluation - Reading Comprehension 5 and 6

C256 - Preparation for the English as a second language evaluation – Written Expression 1 and 2
C256 - Preparation for the English as a second language evaluation – Written Expression 3 and 4
C256 - Preparation for the English as a second language evaluation – Written Expression 5 and 6
C256 - Preparation for the English as a second language evaluation – Written Expression 7 and 8