PRB 02-48F

TRANSPORT MARITIME :
CONTENEURS ET COMMERCE INTERNATIONAL

Rédaction :
Emmanuel Preville
Division de l'économie
Le 24 octobre 2002


TABLE DES MATIÈRES

FAITS SAILLANTS

INTRODUCTION

COMMERCE ET TRANSPORT MARITIME

INDUSTRIES QUI SE SERVENT DE CONTENEURS

EXPORTATION DE PRODUITS AGROALIMENTAIRES
À PARTIR DES PORTS CANADIENS

IMPACT ÉCONOMIQUE DES GRANDS PORTS DU CANADA


FAITS SAILLANTS


TRANSPORT MARITIME :
CONTENEURS ET COMMERCE

INTRODUCTION

Les attentats du 11 septembre 2001 ont soulevé d’importantes questions de sécurité, en particulier aux frontières.  Dans ce contexte, et pour assurer la sécurité des mouvements transfrontaliers de personnes et de marchandises, il importe de suivre de près la question du commerce et du transport maritime par conteneurs dans les grands ports du Canada – Vancouver, Montréal et Halifax.

COMMERCE ET TRANSPORT MARITIME

Le transport commercial occupe une place importante dans l’économie canadienne.  En 2001, la valeur des services de transports dans l’ensemble du Canada a compté directement pour 4,1 p. 100 du produit intérieur brut (PIB), la part du camionnage et du transport maritime s’établissant à 1,3 p. 100 et 0,1 p. 100 de ce total respectivement (voir le tableau 1).  En revanche, de nombreuses industries dépendent des transports : la demande finale liée aux transports a représenté 14,9 p. 100 des dépenses totales dans l’économie en 2001(1).

Tableau 1 – Transport commercial en proportion du PIB,
2001

Industrie

Millions de dollars (1997)

% du PIB

Transport aérien

4 205,2

0,4

Transport ferroviaire

4 901,1

0,5

Transport par eau

1 083,3

0,1

Camionnage

11 899,8

1,3

Autre

11 886,6

1,8

Ensemble du secteur des transports

38 563,4*

4,1

Source :     Transports Canada, Les transports au Canada 2001 – Rapport annuel.
*     Comprend le transport urbain et les transports en commun.

Le Canada a exporté pour 354,9 milliards de dollars de marchandises en 1999.  Le gros de ces exportations était destiné aux États-Unis et a été transporté par rail et par camion.  Le transport maritime n’a compté que pour 2,2 p. 100 de la valeur des exportations du Canada à destination des États-Unis, mais pour 71 p. 100 de la valeur de ses exportations vers d’autres pays.

Le Canada a importé pour 215,4 milliards de dollars de marchandises des États-Unis en 1999, surtout par transport routier.  Le transport maritime n’a représenté que 1,3 p. 100 de cette somme.  Les importations du Canada en provenance de pays autres que les États-Unis ont totalisé 104 milliards de dollars, et 38 p. 100 ont été transportées par bateau.

 

Tableau 2 – Échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis :
valeur, volume et moyen de transport, 1999

 

Exportations

Part du moyen de transport (%)

 

 

Route

Rail

Mer

Air

Autre*

 Milliards de dollars

308,1

60,2

22,8

2,2

5,7

9,1

 Millions de tonnes

307,5

24,0

19,0

16,3

0,2

40,6

 

Importations

Part du moyen de transport (%)

 

 

Route

Rail

Mer

Air

Autre*

 Milliards de dollars

215,4

81,1

7,8

1,3

9,4

0,4

 Millions de tonnes

106,2

49,2

13,6

33,4

0,9

2,8

Source :      Transports Canada, Le transport au Canada 2000 – Rapport annuel.
*    La rubrique « Autre » comprend les transports d’énergie par pipeline.

Tableau 3 – Échanges commerciaux entre le Canada et les pays
autres que les États-Unis : valeur, volume et moyen de transport, 1999

 

Exportations

Part du moyen de transport (%)

 

 

Route

Rail

Mer

Air

Autre*

 Milliards de dollars

46,8

6,6

1,7

70,9

21,0

0,0

 Millions de tonnes

182,3

1,7

0,3

97,7

0,3

0,0

 

Importations

Part du moyen de transport (%)

 

 

Route

Rail

Mer

Air

Autre*

 Milliards de dollars

104,7

34,7

3,3

38,2

23,0

0,5

 Millions de tonnes

69,6

9,1

1,3

83,5

1,3

4,8

Source :   Transports Canada, Le transport au Canada 2000 – Rapport annuel.
 *      La rubrique « Autre » comprend les transports d’énergie par pipeline.

Bien que la valeur des marchandises transportées par bateau soit relativement faible, l’importance du transport maritime apparaît clairement quand on étudie les chiffres sur le volume ou le tonnage des marchandises.  En 1999, le Canada a expédié 307 millions de tonnes de marchandises aux États-Unis et 182 millions de tonnes ailleurs dans le monde.  En ce qui concerne les expéditions aux États-Unis, les tonnages transportés par bateau (16 p. 100) et par train étaient du même ordre (voir le tableau 2).  En outre, les expéditions de marchandises par bateau vers des destinations autres que les États-Unis ont compté pour près de 98 p. 100 du volume des marchandises exportées (voir le tableau 3).

Du côté des importations, le volume des importations en provenance des États-Unis transportées par bateau a été relativement élevé (33 p. 100), et les importations du Canada en provenance des autres pays ont voyagé surtout par bateau.

INDUSTRIES QUI SE SERVENT DE CONTENEURS

Les ports canadiens traitent 9 p. 100 du nombre total de TEU(2) d’Amérique du Nord(3).  Pour le Canada, cela représentait l’équivalent de deux millions de camions potentiellement non sûrs entrés par les ports en 1999  (voir le graphique 1).  Les conteneurs ont représenté 6,9 p. 100 du volume total des expéditions au Canada.  Transports Canada prévoit que ce chiffre passera à 8 p. 100 en 2005(4).

Les marchandises générales (produits ouvrés, matières plastiques, textiles, etc.) ont compté pour 98,9 p. 100 du tonnage transporté par conteneur en 1999.  Les conteneurs ont servi à transporter 18,1 p. 100 des marchandises générales (23,1 millions de tonnes).  La plus importante catégorie de marchandises transportées par conteneur a été celle des machines et du matériel et des marchandises diverses (8 millions de tonnes et 34,3 p. 100 du fret total transporté par conteneur).

En 2000, le Canada a utilisé environ 1,1 million de TEU pour exporter des marchandises, dont le tiers étaient des produits agroalimentaires.  Le tableau 4 illustre la répartition des exportations de produits agroalimentaires par conteneur.  On y remarque que deux secteurs en particulier – celui de la viande et du poisson et celui des fruits et légumes – font fortement appel aux conteneurs pour le transport des marchandises vers les marchés étrangers.

EXPORTATION DE PRODUITS AGROALIMENTAIRES
À PARTIR DES PORTS CANADIENS

Les grands ports du Canada constituent des portes d’accès vitales au réseau de transport national.  Leurs liaisons avec les réseaux ferroviaire et routier sont essentielles au transport des marchandises exportées et importées, en particulier celles en provenance et à destination d’autres continents.

Le tableau 5 donne un aperçu de l’activité portuaire au Canada.  Les trois grands ports du pays, Vancouver, Montréal/Contrecœur et Halifax, ont vu passer 95,2 p. 100 de tout le fret transporté par conteneur en 1999.  Le port de Saint John aussi est équipé pour le trafic conteneur, mais demeure marginal par rapport aux trois autres.

Tableau 4 – Exportations canadiennes de produits
agroalimentaires par conteneur, par port, 2000

 

Vancouver

Part

Montréal

Part

Halifax

Part

 

TEU est.

%

TEU est.

%

TEU est.

%

 

 

 

 

 

 

 

Huiles animales/végétales

1 360

0,6

0

 

892

1,5

Orge

4 057

1,9

0

  

0

 

Boissons et tabac

1 851

0,9

0

 

2 951

5,0

Céréales, autres

25 339

12,1

15 969

20,5

1 337

2,2

Animaux bruts
(non comestibles)


8 358


4,0


0

 

 


0

 

Produits laitiers

8 459

4,0

1 342

1,7

1 650

2,8

Graines de lin

652

0,3

49

0,1

0

 

Fourrage et pâture

60 336

28,8

643

0,8

5 284

8,9

Fruits, légumes et
produits alimentaires

 


41 507


19,8


35 335


45,3


22 421


37,6

Viande et poisson

56 442

26,9

12 099

15,5

34 556

58,0

Blé

1 416

0,7

391

0,5

121

0,2

Produits alimentaires, divers

0

 

7 031

9,0

3 397

5,7

Graines, autres

0

 

0

 

1 361

2,3

Maïs

0

 

2 544

3,3

0

 

Tournesol

0

 

2 574

3,3

0

 

Total, Produitsalimentaires

209 777

100,0

77 977

100,0

59 572

100,0

Total, tous conteneurs

554 113

 

332 212

 

186 862

 

% produits alimentaires
sur l’ensemble des conteneurs


38 % 

 


23 % 

 


32 % 

 

Source :   S. Thompson et D. Spearing, « Terrorism and Containers:  The Impact of Security Measures on Container Traffic », 2002.

Les TEU sont estimés sur la base d’un poids de 12 tonnes pour les légumineuses et les céréales et de 7 tonnes pour la viande.

Tableau 5 – Tonnage manutentionné dans les ports canadiens, 1999
(en milliers de tonnes)

 

Ports

Chargé

Déchargé

 Total manutentionné

Trafic conteneurs

Vancouver

63 306,7

6 499,3

69 806,0

x

Sept-Îles

19 532,0

1 523,1

21 055,1

 

Montréal

7 296,7

13 073,5

20 370,2

x

Saint John

8 866,0

10 824,2

19 690,2

x

Québec

5 287,4

11 000,0

16 287,4

 

Halifax

7 395,8

6 854,3

14 250,1

x

Hamilton

996,8

10 442,2

11 439,0

 

Thunder Bay

8 488,9

417,0

8 905,9

 

Windsor

2 161,6

3 275,1

5 436,7

 

Autres

19 051,2

12 614,9

31 666,1

 

Source : Statistique Canada, Le transport maritime au Canada 1999.

Les exportations de produits agroalimentaires, en particulier de fruits et légumes, de légumineuses (pois, lentilles, etc.), de fourrage et de pâture et de produits de viande et de volaille, constituent un segment important du transport maritime.  La plupart des produits agroalimentaires transitent par le port de Vancouver (voir le graphique 2).

Source : Ports de Vancouver, Montréal et Halifax.

Les graphiques 3 à 5 illustrent les pourcentages des principales catégories de produits agroalimentaires exportés par conteneur – légumineuses, viande et poisson, céréales et autres produits – pour Vancouver, Montréal et Halifax.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPACT ÉCONOMIQUE DES GRANDS PORTS DU CANADA

Les grands ports du Canada jouent un rôle important à d’autres égards dans la mesure où ils contribuent à l’emploi, stimulent l’activité économique au niveau local, donnent à la population locale accès à des services de réapprovisionnement essentiels et facilitent les voyages d’affaires ou d’agrément.


(1) Transports Canada, Les transports au Canada 2001 – Rapport annuel.

(2) Les conteneurs mesurent généralement 8 pieds sur 8 pieds sur 20 pieds, ou 8 pieds sur 8 pieds sur 40 pieds; on les mesure en équivalence de conteneurs de 20 pieds (ou TEU – « twenty-foot equivalent unit »).  La plupart des navires ont une capacité de 6 000 à 8 000 TEU.

(3) American Association of Port Authorities.