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PRB 98-3F
LE TRANSFERT CANADIEN EN MATIÈRE DE SANTÉ
ET DE PROGRAMMES SOCIAUX
Rédaction :
Odette Madore
Claude Blanchette
Division de l'économie
Septembre 1998
Le
gouvernement fédéral aide les provinces à sacquitter de leurs responsabilités en
matière de santé, déducation postsecondaire et dassistance publique au
moyen de transferts versés dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé et
de programmes sociaux (TCSPS). Le TCSPS est un mode de financement global qui est entré
en vigueur au début de 1996-1997 et qui a fusionné deux importants programmes : le
Financement des programmes établis (FPÉ) et le Régime dassistance publique du
Canada (RAPC). Contrairement au FPÉ, il ne garantit pas un versement égal par habitant.
Le TCSPS n'est pas non plus un programme à frais partagés comme le RAPC, c'est-à-dire
que les contributions ne sont pas fonction des dépenses provinciales. Il fonctionne de la
façon suivante :
En vertu de la Loi sur
les Arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, on
détermine le montant total versé dans le cadre du TCSPS; ce montant a été fixé à
26,9 milliards de dollars pour 1996-1997 et à 25,1 milliards de dollars pour la période
allant de 1997-1998 à 1999-2000. Par la suite, et jusquen 2002-2003, le transfert
sera ajusté annuellement en fonction de la croissance du PIB, quoique à un rythme
inférieur à celui de la croissance économique.
Le TCSPS se compose
dun transfert en points dimpôt et dun transfert au comptant. La valeur
du transfert en points d'impôt varie en fonction de la structure du régime de l'impôt
sur le revenu et de la croissance économique. Pour sa part, le transfert au comptant est
une valeur résiduelle qui correspond à la différence entre le montant total versé dans
le cadre du TCSPS et le transfert en points d'impôt.
Initialement, la Loi
prévoyait un plancher de 11 milliards de dollars pour le transfert au comptant. Cette
disposition plancher constitue une garantie contre les fluctuations économiques
inattendues qui auraient pour effet de réduire le montant total versé dans le cadre du
TCSPS ou d'augmenter sensiblement la valeur des points d'impôt, ce qui aurait pour
conséquence d'affecter à la baisse le transfert au comptant versé aux provinces. Le
projet de loi C-28, qui a reçu la sanction royale le 18 juin 1998, a porté ce seuil à
12,5 milliards de dollars à compter de 1997-1998.
La Loi précise également
le mode de répartition du montant total versé dans le cadre du TCSPS entre les
provinces. Pour 1996-1997 et 1997-1998, les provinces ont reçu la part des transferts
versés aux termes du RAPC en 1994-1995 et du FPÉ en 1995-1996. Pour les années
suivantes, les parts provinciales du TCSPS seront partiellement établies en fonction du
poids démographique relatif des provinces.
Le transfert au comptant
fait lobjet de certaines conditions et les provinces qui contreviennent à celles-ci
peuvent voir ce transfert réduit. Plus précisément, les régimes
dassurance-santé des provinces doivent être conformes aux critères de la Loi
canadienne sur la santé (universalité, accessibilité, intégralité,
transférabilité et administration publique) et aucune contribution ne peut être exigée
de lusager par le biais de la surfacturation ou sous forme de frais modérateurs.
Les provinces ne peuvent pas non plus imposer de délai minimum de résidence à ceux qui
font une demande daide sociale. Aucune condition particulière ne sapplique
pour lenseignement postsecondaire.
Le
TCSPS a eu pour conséquence de diminuer, puis de stabiliser jusqu'en 1999-2000, les
paiements de transfert au titre de la santé, de léducation postsecondaire et de
lassistance sociale :
De 1995-1996 à 1996-1997,
le montant versé dans le cadre du TCSPS a diminué de près de 3,0 milliards de dollars.
Si la version initiale de la Loi navait pas été modifiée, la réduction aurait
été de 4,6 milliards de dollars entre 1995-1996 et 1999-2000. Au cours de cette même
période, le transfert au comptant aurait connu une baisse encore plus marquée, de
lordre de près de 6,5 milliards de dollars.
Les changements apportés
par le projet de loi C-28 auront pour effet d'atténuer ces réductions. Ainsi, la baisse
du montant total versé dans le cadre du TCSPS sera de 3,1 milliards de dollars entre
1995-1996 et 1999-2000, alors que le transfert au comptant diminuera de 5,0 milliards de
dollars.
Comme le montre le graphique
ci-dessous, la valeur des points dimpôt augmente continuellement et, depuis
1997-1998, elle surpasse même le montant du transfert au comptant.
Dans le
contexte de la Loi initiale, il aurait été nécessaire de recourir à la disposition
plancher de 11 milliards de dollars à partir de 1999-2000. Le rehaussement du plancher du
transfert au comptant à 12,5 milliards de dollars, prévu dans le projet de loi C-28,
aura pour conséquence:
daccroître le montant
total versé dans le cadre du TCSPS de 216 millions de dollars en 1997-1998, de 874
millions en 1998-1999 et de 1,5 milliard de 1999-2000 jusqu'en 2002-2003, ce qui
représente une hausse globale de plus de 7,0 milliards de dollars (voir le tableau
ci-dessous);
de renforcer l'engagement du
gouvernement fédéral envers le régime d'assurance-santé et les programmes sociaux.
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