Direction de la recherche parlementaire

 

PRB 98-1F

QUOI DE NEUF?

Rédaction :
Frédéric Forge
Division des sciences et de la technologie
Octobre 1998


Deux développements importants concernant la somatotropine bovine recombinante (STbr) ont eu lieu au cours des mois de septembre et octobre 1998.

Tout d’abord, les scientifiques de Santé Canada qui ont examiné le processus d’évaluation de la STbr à la demande de la Direction de la protection de la santé ont révélé que l’évaluation de l’innocuité de la STbr chez l’humain n’a pas été menée en conformité avec les exigences de la Loi sur les aliments et drogues. Ils ont également fait état de lacunes dans les données scientifiques et révélé certaines incertitudes quant aux effets à long terme de la STbr sur la santé humaine.

Ils ont aussi émis des craintes quant aux données fournies par Santé Canada aux deux groupes d’experts indépendants qui procèdent actuellement à une évaluation. Ces deux groupes d’experts, sous l’égide de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, pour le côté santé animale, et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, pour les aspects de santé humaine, devraient rendre leur rapport public au début de l’année 1999.

Ensuite, la conférence du Comité du Codex Alimentarius sur les principes généraux s’est déroulée en septembre 1998. Le Comité a entrepris son étude sur la possibilité de prendre en compte les facteurs autres que ceux de l’analyse scientifique (par exemple, des critères socio-économiques) dans l’établissement des normes du Codex Alimentarius en l’appliquant au cas de la STbr. Les résultats de cette étude fourniront probablement des éléments pour savoir s’il faut considérer les arguments autres que ceux de santé publique dans l’homologation de nouveaux produits.