Direction de la recherche parlementaire |
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PRB 98-4F LES APPROCHES FÉDÉRALES Rédaction : De nombreuses études montrent que la pollution atmosphérique a des effets sur la santé (voir la section Effets de lozone, des sulfates et des particules sur la santé). Afin de diminuer les répercussions multiples de ces polluants et de prévenir des problèmes encore plus graves, le gouvernement du Canada ainsi que divers partenaires gouvernementaux ont élaboré et mis sur pied plusieurs outils législatifs. De plus, plusieurs projets sous forme de programmes de tout acabit sont présentement en vigueur ou en voie de discussion ou délaboration. Un portrait succinct des différents programmes et plans mis sur pied ou en voie de lêtre figure ci-après; les lecteurs qui veulent prendre connaissance des différentes mesures législatives sont priés de se reporter à la section Mesures législatives adoptées par le Canada pour réduire la pollution atmosphérique. Plan daction pour la santé et lenvironnement En partenariat avec Environnement Canada, Santé Canada effectue de nombreuses études pour évaluer les effets des polluants sur la santé des Canadiens et plus particulièrement, sur lexposition des humains. Par exemple, Santé Canada met laccent sur la surveillance de lexposition des gens à la pollution, en fournissant à des populations cibles des appareils portatifs de mesure de polluants qui sont apposés sur eux, ce qui permet de comparer les taux dexposition individuelle avec les taux mesurés dans les régions sous surveillance. Par ailleurs, dans le cadre du Plan daction pour la santé et lenvironnement, des programmes de surveillance de plusieurs polluants sont mis sur pied pour évaluer les risques que ceux-ci posent pour la santé. Santé Canada envisage également délaborer des normes et des règlements pour fixer les taux admissibles de certains polluants. Dautres projets décrits ci-dessous font état des efforts accomplis jusquà maintenant pour évaluer les effets du smog sur la santé, approfondir les connaissances scientifiques dans ce domaine et élaborer des stratégies délimination de cette pollution dans lenvironnement canadien. Cliniques dinspection des émissions de véhicules motorisés Pour la douzième année consécutive (1998), Environnement Canada organise des cliniques gratuites dinspection des émissions de véhicules motorisés afin de sensibiliser la population à limportance dentretenir ces véhicules et de réduire le taux de pollution atmosphérique. Les véhicules mal entretenus, soit 20 p. 100 des véhicules circulant sur les routes, sont responsables de 80 p. 100 des émanations totales des automobiles. De plus, ce ministère offre aux citoyens la possibilité dentrer en contact avec le Centre météorologique canadien, qui présente diverses données dinformation telles des cartes didentité du smog. Plan
de gestion pour les oxydes dazote (NOx) et les composés Le Conseil canadien des ministres de lenvironnement a adopté en 1990 le Plan de Gestion pour les oxydes dazote (NOx) et les composés organiques volatils (COV) qui visait à ramener les polluants responsables de la formation dozone troposphérique à 82 ppb (parties par milliard) dici lan 2005. Ce plan constituait la première de trois étapes, laquelle incluait au départ quatre-vingt initiatives nationales et régionales de réduction des polluants, dont la majeure partie a été réalisée. À cette époque, on sest rendu compte que les lacunes sur les données scientifiques étaient importantes, ce qui a mené à la création, par le Service de lenvironnement atmosphérique, en 1992, du Programme scientifique sur les NOx et les COV. Dans ce programme, on procède à lévaluation scientifique des deux types de substances afin de fournir linformation scientifique nécessaire aux responsables de lélaboration des politiques qui doivent formuler des stratégies de réduction des émissions. Un rapport complet sur lévaluation des NOx et des COV a été produit en 1996 et peut-être consulté à ladresse suivante : http://www.ec.gc.ca/phase2/science_f.htm (août 1998). Le 7 novembre 1997, le gouvernement fédéral a publié la Phase 2 du plan fédéral de gestion du smog (le nom diffère de celui de la phase 1 de 1990) produite en partenariat par Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et Transport Canada. Cette deuxième phase met laccent sur les secteurs du transport et de lindustrie. Elle comprend quatre initiatives principales, qui regroupent 32 « sous-initiatives » :
Dans la phase 2 du plan, on décrit les projets propres aux provinces, fait ressortir les réussites à ce jour, définit les étapes à venir et propose des recommandations quant aux gestes que le gouvernement fédéral devrait poser dans lavenir. On y présente également des initiatives et des programmes régionaux, des suggestions dinterventions de la part et du Canada et des États-Unis, ainsi quune future phase 3 du plan. La phase 1 (1990, fédéral et provinces) a permis de réduire le smog, de recueillir de linformation et détablir le besoin de normes antipollution pancanadiennes. Pour obtenir plus de renseignements, prière de consulter le site suivant : http://www.ec.gc.ca/phase2/execsum_f.htm (août 1998). Initiative des véhicules et carburants moins polluants LInitiative des véhicules et carburants moins polluants (CCME, 1995) vise la mise en service de véhicules produisant 10 p. 100 moins de NOx et 7 p. 100 moins de COV que les véhicules actuels, par ladoption de normes qui limitent les émissions de polluants. Accord pancanadien dharmonisation environnementale Les gouvernements, à lexception de celui du Québec, ont signé le 29 janvier 1998 lAccord pancanadien sur lharmonisation environnementale, qui vise lamélioration de la coopération et des mesures de protection environnementale au Canada. Cet accord permettra aux gouvernements de conserver leurs responsabilités en matière denvironnement tout en coordonnant leur travail. Les rôles des gouvernements en matière de résultats environnementaux seront mieux définis, et les résultats obtenus seront communiqués au public. Des ententes auxiliaires ont également été signées; elles concernent les évaluations environnementales, les activités dinspection et létablissement de normes en matière de qualité de leau, de lair et du sol. Des normes concernant lozone troposphérique et les particules seront aussi approuvées dans le cadre de cet accord. |