Résumé
Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à
l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC)
et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte
plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès
aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves
du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le
milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données
: le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information
en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale
conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les
écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET),
qui a été menée parallèlement au Programme international
pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête
sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement
sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur
utilisation.
Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart
numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui
concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les
jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès
à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation
et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En
outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau
de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un
ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps
à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence
informatique inférieurs.
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