Résumé
« Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.
L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.
Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques
visant à :
-éliminer les déficits de compétences qui constituent des
obstacles à l'innovation, à la productivité et à
une forte croissance économique;
-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;
-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics
en santé et en éducation;
-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse
des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement
et du bonheur individuels.
Cliquez sur le titre pour télécharger |
Type et grandeur du fichier |
(PDF - 2119K) |
|
(PDF - 559K) |
Tous droits réservés © 2005 Statistique Canada