En suivant le cheminement des nouveaux arrivants au fil du temps, l'ELIC permet d'aider les chercheurs et les décideurs à cesser de simplement décrire les résultats du processus d'intégration des immigrants pour commencer à examiner la façon dont les nouveaux arrivants s'y sont pris pour obtenir ces résultats, bref, à répondre aux « comment » et « pourquoi » de l'intégration. Bien que l'enquête ne prendra sa pleine valeur qu'au terme des trois cycles de collecte, ce tout premier n'en fournit pas moins d'importantes données de référence.
La présente publication s'intéresse aux premiers pas de la démarche
d'établissement, soit d'avant la migration jusqu'à six mois après
l'arrivée. Nous y faisons d'abord un survol de la population de l'ELIC,
examinant les caractéristiques des immigrants avant qu'ils ne migrent
et à leur arrivée. Suit un examen détaillé des six
premiers mois de la démarche d'établissement sous l'angle de questions
telles que la santé, le logement, la mobilité, les études
et la formation depuis l'arrivée, l'emploi, le revenu et la perception
qu'ont les immigrants en général de leur démarche d'établissement.
La dernière section s'attarde un peu plus aux problèmes et aux
difficultés qu'éprouvent les nouveaux arrivants dans quatre grands
domaines d'intégration : l'accès aux services de santé,
la recherche d'un logement, l'accès aux études et à la
formation et la recherche d'un emploi. Les défis de l'intégration
sont examinés dans l'optique de l'aide requise, de l'aide reçue
et de qui elle a été reçue, ainsi que de l'aide requise
mais non reçue.
Cliquez sur le titre pour télécharger |
Type et grandeur du fichier |
|
(PDF - 673K) |
Modifié (2006/01/23) |
Tous droits réservés © 2005 Statistique Canada